Rutabaga

Emincer du rutabaga à la mandoline

TEMPS DE PRÉPARATION :
5 minutes

Les rutabagas sont généralement consommés cuits (souvent longuement mitonnés). Ils peuvent cependant être consommés crus (comme le navet), très finement émincés à la mandoline puis accommodés en carpaccio (huile d'olive, sel ou gomasio, herbes fraîches, graines de sésame, sauce soja...).

Rincez le rutabaga sous l’eau et séchez-le dans un linge propre.

Retirez la partie dure du pédoncule en creusant légèrement au couteau économe.

Pelez le rutabaga au couteau économe.

Emincez-le en tranches fines et régulière à la mandoline.

LE BON OUTIL
Il existe plusieurs catégories de mandolines : de la mandoline la plus basique pour une utilisation ponctuelle, jusqu'à la mandoline professionnelle mais tout à fait abordable pour le particulier pour une utilisation plus fréquente, en passant par la mandoline japonaise pour couper très fin.


VARIANTE
Si vous ne possédez pas de mandoline, coupez de très fines rondelles à l’aide d’un grand couteau à lame fine, bien aiguisé. A défaut, vous pouvez aussi utilisez la lame coupante d’une râpe manuelle.

L’ASTUCE DU CHEF
Il est important de rincer le rutabaga avant de le peler. De cette façon, vous éviterez de perdre tous les micronutriments qui se concentrent sous la peau. Procédez également de cette façon pour tous les légumes qui se pèlent au couteau économe

En savoir plus : Rutabaga

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page