Le coin des curieux

La mirabelle a conquis les terres de Lorraine il y a plus de cinq siècles. Le climat de la région se révèle si propice à son développement que 70% de la production totale mondiale en est issue.


Un peu d'histoire

C’est le roi René d’Anjou qui ramena la mirabelle en France au XVe siècle. Rapidement, la région de Metz devint son berceau, à tel point que la mirabelle de Lorraine est reconnue en 1762 par l’Académie française.

Un mal pour un bien

Au début du XXe siècle, une vaste épidémie de phylloxéra détruit le vignoble lorrain. La Première Guerre mondiale suit de peu, laissant la région exsangue. Les paysans décident alors de planter des mirabelliers en lieu et place des vignes. Les vergers s’étendent de façon spectaculaire entre 1920 et 1930, à tel point qu’ils couvrent plus de 10 000 ha en 1935.

La Seconde Guerre mondiale ralentit cet essor, qui reprendra de plus belle par la suite. En 1950, les cultures couvrent près de 26 000 ha.

L’industrie au détriment du fruit ?

La production décline rapidement, alors que la région connaît un essor industriel sans pareil ainsi que l’intensification des grandes cultures. Plusieurs décennies passent avant que de jeunes producteurs, à la fin des années 1980, ne replantent quelque 200 000 mirabelliers. Leur pari : relancer la production et la consommation des petits fruits dorés. Quelques années plus tard, le pari est tenu.


Rechercher une recette

À consommer sans modération

Pancakes aux mirabelles et sirop d’érable

Pancakes aux mirabelles et sirop d’érable
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page