Les métiers de la filière des fruits et légumes frais

Métiers de la filière

“Passionnés pour la vie”

De la production à la distribution, le secteur des fruits et légumes frais comptabilise plus de 75 000 entreprises. Particulièrement dynamique, il est à l’origine de plus de 450 000 emplois directs, dont 250 000 emplois saisonniers (1).

Découvrez ces femmes et ces hommes engagés pour la filière des fruits et légumes frais, tous “Passionnés pour la vie”.

1. Source : estimation Interfel, septembre 2015

Avant d’arriver dans votre assiette, les fruits et légumes frais bénéficient de l’expertise de toute une chaîne de femmes et d’hommes. Ensemble, ils assurent la qualité et le goût des produits, depuis la production jusqu’à la consommation.

Les arboriculteurs

“Mon métier d’arboriculteur consiste à planter des arbres, les aider à se développer jusqu’à la fin de leur vie pour pouvoir, au bout de plusieurs années, avoir les premiers fruits de notre travail par les récoltes et les vendre aux consommateurs. Dans le parcours, je suis le premier maillon de la chaîne.” Bertrand Mille, arboriculteur à Gordes (Vaucluse)

Les maraîchers

“Mon métier de maraîcher consiste à mettre en place des cultures, de la préparation du sol jusqu’à la récolte. Cela implique l’entretien de la culture et le conditionnement du produit pour la distribution.” Valentin Bonfils, maraîcher à Villeneuve-en-Retz (Loire-Atlantique)


Les expéditeurs et les exportateurs

“Nous sommes les partenaires des producteurs et des clients, que ce soit la grande distribution ou les grossistes.” Léa Gérin, expéditrice à Carpentras (Vaucluse)

Les importateurs et les introducteurs

“Ce qui est magique dans mon métier, c’est que je vais chercher sur les cinq continents des produits que ma clientèle française, grande distribution ou grossistes traditionnels, me demande.” Éric Lagache,
importateur, conditionneur et distributeur de fruits tropicaux à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Les grossistes

“On travaille directement avec les producteurs. Ils font partir des palettes de marchandises qui arrivent chez nous par transport, après à nous de les dispatcher entre tous les détaillants de fruits et légumes, les collectivités ou les centrales d’achat qui ont besoin de nous pour compléter leurs gammes de fruits et légumes frais.” Christophe Davy, grossiste en fruits et légumes à Marseille (Bouches-du-Rhône)

La grande et moyenne distribution

“S’approvisionner et acheter des fruits et légumes, cela demande une bonne connaissance du produit.” Fréderic Fedorowsky Chef de plateforme grande distribution à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Les primeurs

“Je propose à la vente différents types de produits, notamment des fruits et légumes anciens qui reviennent à la mode. Ça change en fonction de la saison, ça change en fonction de la demande, ça change chaque année” Samira Lemaire, primeur à Uzès (Gard)

La restauration hors domicile

“Mes maîtres-mots : transmission, partage, plaisir (…) Je prépare les menus 5 semaines en amont. Tous mes menus sont faits en fonction de la saisonnalité”. Franck Jacquier, chef en restauration scolaire à Vedène (Vaucluse)

En savoir plus sur les métiers de la filière des fruits et légumes frais.

Découvrez les vidéos témoignages des professionnels sur notre chaîne YouTube.

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…