Pêche, Nectarine

Tout savoir sur la pêche et la nectarine

Botanique

Nom scientifique
Citrus sinensis
Division
Prunus persica
Classe
Rosaceae

 

Fruit délicat, la pêche arrive sur les étals de nos marchés au terme de plusieurs étapes :

  • La multiplication du pêcher se fait par greffe et la plantation a généralement lieu à l’automne.
  • Le pêcher ne donne des fruits qu’au bout de 7 ans. Sa durée de vie varie de 15 à 20 ans.
  • Selon les variétés, la floraison a lieu entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Les pêchers sont auto fertiles : ils ne nécessitent pas de pollinisation pour fructifier.
  • La récolte s’étend de juillet à septembre et se fait à la main. Le pêcher ne donne des fruits que pendant une dizaine de jours. Aussi, les producteurs cultivent plusieurs variétés à précocité variable pour proposer des fruits tout au long de la saison.

 

Un peu d’histoire

La pêche est un fruit très ancien. Les premières traces de sa présence remontent à cinq siècles avant notre ère dans la Chine méridionale. Elle a ensuite traversé le continent asiatique pour atteindre le Moyen Orient. La Perse lui a valu son appellation Prunus persica tandis qu’en Egypte on l’apparentait au dieu du silence, Harpocrate.

Quelques siècles avant d’être popularisée chez nous, elle était cultivée par les Romains qui en distinguaient déjà cinq variétés. A partir des XVet XVIe siècles, la France est devenue le centre de sa culture en Europe. Les plantations en espaliers se développèrent dans la ville de Montreuil et le fruit y gagna une grande popularité.

La pêche acquit ses titres de noblesse à Versailles, dans le jardin fruitier du Roi Soleil. Plus de trente variétés y furent cultivées. Parmi elles, on compte celles aux noms évocateurs tels « Belle de Chevreuse », « Belle de Vitry », ou encore « Téton de Vénus » !