Le coin des curieux

Mise au point en Belgique, l’endive n’a même pas deux siècles. La généralisation de sa consommation en France est plus récente encore.


Un peu d'histoire

  • L’endive est issue d’une chicorée  sauvage aux racines persistantes.
  • C’est un légume neuf ! Sa culture n’a été mise au point qu’en 1850 par le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, un certain M. Bréziers. En cave et pendant l’hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage. Quelques semaines plus tard, il obtient une salade en forme de fuseau, avec de larges feuilles pâles : la chicorée dite  witloof (ou feuille blanche en flamand) est née !
  • C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée witloof. On raconte que le crieur des Halles, interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : « endives de Bruxelles ». Le nom lui resta... sans la capitale.
  • Tout au long du XXe siècle, la sélection des plants permet d’obtenir de nouvelles variétés possédant moins d'amertume.
  • C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’endive conquiert d’autres étals que ceux de Belgique et du nord de la France.
  • Les techniques actuelles, et notamment le forçage (permettant la pousse en dehors de la saison normale de croissance), permettent à l’endive d’être disponible toute l’année.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Petits nids d'endive aux oeufs de caille

Petits nids d'endive aux oeufs de caille
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min

Wok d'endives à l'orange

Wok d'endives à l'orange
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page