Tout savoir sur le cresson

Botanique

Nom scientifique
Nasturtium officinale (Cresson de fontaine) et Lepidium sativum (Cresson alénois)
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidæ
Ordre
Capparales
Famille
Brassicaceæ
Comment ça pousse ?

La culture du cresson réclame un savoir-faire et des installations spécifiques. Elle est très réglementée, garantissant la grande qualité des bottes commercialisées.

  • Le cresson est une plante semi-aquatique.
  • Le cresson est planté dans de larges bassins remplis d’eau de source pure, riche en oligo-éléments. Ce mode de production garantit la qualité de ce produit, et explique la faible quantité de cressonnières.
  • Les cultures sont implantées dans le fond plat des vallées, et participent à l’embellissement et à la préservation des paysages.
  • Les semis se déroulent l’été, sur un sol sec. Les fosses sont asséchées, nettoyées, arasées et désinfectées au préalable.
  • Une fois que les plants mesurent quelques centimètres, la fosse est de nouveau irriguée en eau.
  • La récolte s’étale sur 12 mois pour pouvoir fournir les étals tout au long de l’année. La première récolte intervient 6 semaines après les semis, puis toutes les 4 semaines jusqu’au mois de mai.
  • La cueillette est effectuée manuellement. Le cressiculteur choisit les brins, penché sur la fosse, les coupe et les assemble en de jolis bouquets ronds.
  • L’hiver, les fosses sont recouvertes d’un voile pour que l’eau maintienne une température optimale (entre 8 et 13°C) et pour préserver les plants du gel.

Un peu d'histoire

Le cresson de fontaine est ramassé depuis longtemps, reconnu pour ses vertus culinaires et médicinales. 

Cueilli à l’état sauvage, il n’a été cultivé en France qu’au début du XIXe siècle, sous l’impulsion du directeur des Hôpitaux de la Grande Armée. Ce dernier avait en effet observé les cressonnières allemandes (datant du XVIIe siècle), recouvertes d’un tapis de verdure en plein cœur de l’hiver. Les premières plantations furent ainsi installées dans la région de Senlis et de Chantilly, dans l’Oise.