Choisir et conserver

Pour sélectionner les meilleures prunes, il n’y a pas de secret ! Il faut, comme pour tous les fruits, les observer, les sentir, les tâter… ou se reporter à certains labels. Si vous ne les avalez pas en revenant de chez votre détaillant, placez-les au réfrigérateur.


Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour bien choisir vos prunes :

  • Au toucher, les fruits doivent être souples, sans êtres mous. La peau est lisse, sans tache, et dégage un bon parfum.
  • Si vous remarquez un petit voile blanc sur certaines prunes, pas de panique ! Il s’agit de la pruine : de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Très fragile, sa présence est un gage de fraîcheur. Mais attention, son absence ne doit pas pour autant être cause de rejet. Certaines variétés de prunes en sont naturellement dépourvues.

… et bien le conserver

Il est vivement conseillé de déguster les prunes le plus rapidement possible. Vous pouvez toutefois les conserver une dizaine de jours au réfrigérateur (selon leur maturité). Veillez alors à les sortir du bac à légumes quelques temps avant de les déguster, afin de libérer leurs saveurs.

Si vous souhaitez garder un peu de soleil d'été au cœur de l'hiver, sachez que les prunes se congèlent aisément (après avoir été dénoyautées). Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses confitures.

Les signes extérieurs de qualité

  • label rougeSur les étals, la reine-claude Dorée ou verte peut être facilement identifiée grâce à son fameux Label Rouge.

Le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.


L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.


Emballé, c’est pesé

Les prunes peuvent être achetées en vrac, en barquettes, voire en caisses pour les plus gourmands. Le poids de ces dernières ne peut cependant pas excéder 10 kilos. Objectif : préserver la qualité des fruits !

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Tarte soleil aux prunes

Tarte soleil aux prunes
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min

Magret de canard aux quetsches

Magret de canard aux quetsches
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Trifle de prunes à l’Amaretto

Trifle de prunes à l’Amaretto
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min
Retour en haut de page