Choisir et conserver

Pour bien sélectionner vos châtaignes fraîches, observez-les sous toutes les coutures et touchez-les. Sous ses airs robustes, le fruit est délicat et se conserve moins d’une semaine au frais.


Trouver le bon produit

Pour sélectionner vos châtaignes :

  • Veillez à ce que le fruit soit bien brillant, c’est la garantie de sa fraîcheur.
  • Regardez-le sous tous les angles : un trou dans la coque est souvent signe de ver ou d’insecte.
  • Prenez la châtaigne entre les doigts ; le fruit doit être bien plein (pas d’espace entre l’amande et l’écorce).

… et bien le conserver

Aliment à la fois rustique et raffiné, la châtaigne se conserve, une fois épluchée, entre 4 et 5 jours dans le bac du réfrigérateur.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps (par exemple en prévision des fêtes de fin d’année), voici une technique simple :

  • Mettez les châtaignes entières et non épluchées à tremper quelques heures dans de l’eau froide.
  • Retirez-les et laissez-les s’égoutter à l’air libre une demi-journée.
  • Une fois séchées, utilisez un bocal (plus ou moins grand en fonction de la quantité de fruits) dans lequel vous alternerez couche de sable et couche de châtaignes. Finissez par une couche de sable et entreposez le bocal dans un local bien aéré (cave ou garage par exemple).

Les signes extérieurs de qualité

La châtaigne d’Ardèche est la seule variété à bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée), garantie de saveur et de qualité du fruit produit.

label aocAOC Châtaigne d’Ardèche

L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.


Emballé, c’est pesé

  • Sur les étals, la châtaigne fraîche est généralement présentée en vrac, mettant en valeur la brillance et la couleur chaude des fruits.
  • Pour les produits séchés ou cuits, les bocaux en verre permettent d’apprécier la tenue de la châtaigne ; ce seront plus généralement les fruits entiers qui seront privilégiés.

Rechercher une recette

Retour en haut de page