Revenir en arrière

Gratin de pâtes aux légumes rôtis

Type de plat Gratin

Ingrédients
  

Pour les légumes rôtis

  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à café d’herbes de Provence
  • 1/2 c. à café de paprika
  • Sel
  • Poivre

Pour le gratin de pâtes

  • 180 g de pâtes
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de fromage râpé
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

Pour les légumes rôtis

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Lavez et coupez la courgette en demi-rondelles et le poivron en lanières. Épluchez la carotte et coupez-la en petits bâtonnets. Épluchez l’oignon et coupez-le en quartiers.
  • Déposez tous les légumes sur une plaque de cuisson. Ajoutez l’huile d’olive, les herbes de Provence, le paprika, du sel et du poivre puis mélangez bien pour enrober uniformément.
  • Enfournez pour environ 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Cette préparation peut se faire à l’avance : mettez les légumes rôtis dans une boîte de conservation au réfrigérateur.

Pour le gratin de pâtes

  • Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet puis égouttez-les.
  • Mélangez les légumes rôtis avec la crème fraîche, du poivre et les pâtes puis versez dans un plat à gratin. Parsemez de fromage râpé et enfournez 20 minutes à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servez sans attendre.
  • Facultatif : ajoutez deux cuillères de pesto au mélange légumes-crème-pâtes.

Notes

Profitez du week-end pour préparer 3 fois plus de légumes rôtis, et une fois refroidis, répartissez-les dans des boîtes de conservation en 3 portions équivalentes, d’environ 500 g chacune. Vous pourrez les utiliser pour réaliser 3 recettes différentes tout au long de la semaine : ce gratin de pâtes aux légumes rôtis, un bowl de lentilles, légumes rôtis et feta, et une pinsa aux légumes rôtis.
Tried this recipe?Let us know how it was!