Tout savoir sur la papaye

Botanique

Nom scientifique
Carica papaya
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Violales
Famille
Caricaceæ
Comment ça pousse ?
  • Le papayer s’est acclimaté sur de nombreux continents. Il s’épanouit sous un climat chaud et humide.
  • L’arbre ressemble à un palmier et les fruits sont regroupés en grappes abondantes, fixées directement sur le tronc dans la partie haute de l’arbre. Il mesure entre 2 et 7 m de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
  • Le fruit, fragile, demande beaucoup de soins et d’attention.
  • Il est difficile de déterminer le moment adéquat pour commencer à récolter, le point de maturité étant peu évident à cerner. Cueilli trop précocement, le fruit se fripe et manque de saveur et de parfum. Et si la papaye est mûre, elle se conserve difficilement. Sa délicatesse explique en partie pourquoi ce fruit est encore peu consommé en Europe.

Un peu d’histoire

Apparu sous les tropiques, sur le continent américain, et notamment au Mexique, le papayer a essaimé sur de nombreux continents suite à sa découverte. Pourtant connu depuis longtemps en France, son fruit reste encore « exotique » sur les étals…

La papaye trouve ses origines en Amérique tropicale. L’espèce s’est rapidement propagée, notamment en raison des caractéristiques de ses graines, qui conservent longtemps leur pouvoir germinatif. Elles ont ainsi pu supporter les longs voyages en mer ou sur terre qu’elles connurent à la découverte du Nouveau Monde. La papaïne extraite de la papaye verte est utilisée tant en brasserie qu’en pharmacie.

Arbre robuste et fécond, le papayer s’est développé en Asie, en Afrique et en Amérique. Sur ce continent, le fruit était utilisé depuis longtemps par les peuples du Sud et les Indiens. Il servait en effet à attendrir les viandes un peu fermes, en râpant la pulpe dessus avant de recouvrir le mélange des feuilles de papayer.

Connue en Europe depuis quatre siècles, la papaye reste encore une curiosité sur les étals français.