Fruit de la passion

Fruit de la passion

Le coin des curieux


Un peu d'histoire

Originaire du Brésil, le fruit de la passion est découvert à la fin du XVIe siècle par les premiers missionnaires espagnols. Les Indiens le cultivaient déjà pour le manger, mais aussi pour un usage médicinal.

Par la suite, le fruit est introduit en Amérique centrale, en Asie puis en Afrique, et dans les Antilles. En 1629, le fruit arrive pour la première fois en Europe. Botanistes et horticulteurs se mettent alors à cultiver la nouvelle plante sous serre.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • Le fruit de la passion doit son nom à la fleur dont il est issu : la passiflore. Ce terme apparaît en français vers 1808, issu d'une savante combinaison des termes latins flor (fleur) et passio (passion). Cette « passion » fait allusion à la Passion du Christ, que la fleur est censée représenter dans ses différentes étapes. Son cœur figure la couronne d'épines, les pétales représentent les apôtres, les cinq étamines étant alors une référence aux cinq plaies du Christ, et le pistil symbolise les marteaux servant à enfoncer les clous sur la croix.
  • C’est également le fruit qui attire le plus la curiosité des internautes !

Rechercher une recette

Retour en haut de page