Carte d'identité

Sous ses belles couleurs ambrées, la datte révèle une chair savoureuse qui ravira les papilles. Qu'elle soit sèche ou fraîche, elle est toujours non seulement délicieuse, mais aussi facile à manger ! Selon les variétés, sa chair se révèle plus ou moins moelleuse et sucrée. Petit fruit aux exceptionnelles qualités énergétiques, la datte évoque en prime le raffinement des traditions culinaires orientales.


En bref

  • Une datte pèse 10 g en moyenne. En fonction des variétés, la forme de la datte varie et sa chair se fait plus ou moins moelleuse, mais reste toujours pleine de goût. La peau de la datte est ambrée et parfois translucide.
  • Les dattes fraîches sont cueillies dès leur maturité et sont commercialisées encore attachées à la branche. Surtout consommées dans les pays producteurs, elles sont encore peu présentes sur les marchés français.
  • Les dattes séchées ont commencé à se déshydrater sur l'arbre. Les fruits sains sont cueillis avec leur branche.
  • Les dattes extra-sèches sont idéales pour le grignotage ou pour une pause gourmande et énergétique à tout moment de la journée.
  • Fraîche ou séchée, hachée, farcie ou en pâte de fruit, la datte se prête à toutes les préparations culinaires. Laissez libre cours à votre imagination.
  • La datte est un fruit disponible toute l'année.

sept.
oct.
nov.
déc.
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
  • Pleine saison Pleine saison
  • Disponible Disponible
  • Indisponible Indisponible

En quelques chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

  • Europe : 20 178 tonnes [1]

L'espagne est le premier pays producteur européen de datte.

 

[1] FAOstat - Moyenne 2009-2013

Les varietes

Plusieurs variétés de dattes sont vendues sur les étals de France. Elles diffèrent à la fois par leur forme, leur taille, mais surtout par leur texture, plus ou moins moelleuse. Il y en a pour tous les goûts !


La Deglet nour

Cette variété est très appréciée pour sa chair fondante et son goût de miel unique. La Deglet nour, « doigt de lumière » (en arabe), doit son nom à sa couleur translucide, mais aussi à sa forme très allongée. Elle est originaire d’Algérie et de Tunisie.

La Kenta

La Kenta est une datte couleur dorée claire. Variété précoce à la texture demi-sèche, elle est la moins sucrée de toutes.

L'Allig

L'Allig est une longue datte au goût sucré et savoureux cueillie en novembre. Sa couleur est acajou foncé et sa texture semi-molle.

La Khouat allig

La Khouat allig ressemble beaucoup à l'Allig, mais sa forme est plus fine et sa chair moins sucrée.

La Medjoul

La Medjoul est une datte très grosse et charnue. Elle est originaire de Jordanie et d’Israël. Elle est, avec la Deglet nour, l'une des plus réputées pour son goût.


Choisir et conserver

Vue, odorat et goût : vos sens sont sollicités pour choisir une datte. Dans la pratique, choisissez aussi vos dattes en fonction du sort que vous leur réservez : à grignoter au goûter, à l’apéritif, pour les gâteaux, et même dans vos préparations salées ! Et pour les palais les plus fins, choisissez de préférence des dattes fraîches, à la saveur plus subtile.


Trouver le bon produit

Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes.

Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.

La dégustation d’une datte fraîche aux saveurs suaves se révèle une expérience à part.


au frais air libre

… et bien le conserver

  • Conservez vos dattes fraîches quelques jours à l'air libre et à température ambiante, sous un linge propre ou une cloche grillagée.
  • Pour les garder toute une semaine, vous pouvez les mettre au frigo. Pensez alors à les sortir au moins 30 min avant de les consommer, le temps pour elles de récupérer leur moelleux et leur goût. Idéalement, achetez-les en petite quantité et dégustez-les dans un délai assez court.
  • Une fois à maturité, la datte fraîche devient plus fragile et délicate à transporter. Prenez soin d'elle, vous ne le regretterez pas !
  • En revanche, les dattes sèches voyagent bien et se gardent beaucoup plus longtemps. Alors, n’hésitez pas à les emmener au travail, à l'école ou en balade.

Emballé, c’est pesé

  • Les dattes fraîches sont le plus souvent commercialisées sous forme de branches.
  • Les dattes séchées sont essentiellement vendues en vrac ou conditionnées dans des barquettes ou des boîtes à l'abri de l'air et de l'humidité.

Bien cuisiner

Croquez des dattes à tout moment de la journée ! Quelques gestes simples suffisent pour cuisiner la datte à votre rythme. Elle s’associe avec un riche panel de saveurs et se marie particulièrement bien avec les épices.


En un tour de main

  • Rincez d'abord vos dattes fraîches. Égrappez-les et ôtez-leur le petit capuchon côté tige.
  • En revanche, les dattes sèches se passent de lavage car l'eau risquerait de « diluer » leurs saveurs.
  • Dénoyauter une datte ? Rien de plus facile ! Avec un couteau d'office, incisez-la dans la longueur.
  • Les palais délicats peuvent ôter la peau des dattes sèches en prenant la datte entre le pouce et l'index, puis en pressant doucement. Vous verrez que la datte glisse elle-même hors de sa peau !

Les modes de cuisson

Four

La datte se cuit très rarement car la cuisson abîme ses arômes et sa texture. Vous pouvez néanmoins donner un surcroît de saveur orientale à votre tajine, ou un délicieux petit goût sucré-salé à votre rôti de porc, en l’intégrant lors des 15 dernières minutes de cuisson.

Miam !

Pour profiter de vos dattes en toute simplicité à tout moment de la journée, pochez-les dans un gourmand sirop aromatisé au citron ou à la vanille.

Mariages et assortiments

La datte se marie bien avec :

  • les épices : cannelle, cardamone, cumin, gingembre, girofle ;
  • les fruits secs : amande, pistache ;
  • les volailles : pigeon, caille, canard ;
  • les viandes blanches et l'agneau ;
  • et bien-sûr, les pâtisseries d'inspiration orientale.

Le conseil du chef

"Les Fruits déguisés ! Dénoyautez et coupez en deux vos dattes sèches. Divisez en deux des cerneaux de noix. Faites de petits boudins de pâtes d'amande colorée. Réunissez vos moitiés de fruits dans du sucre cristal, ils seront ainsi moins collants. Présentez le tout en alternant une datte et une noix dans une assiette. Succès assuré ! Et vous pouvez même les préparer plusieurs jours à l'anvance !"

Sur la balance

datte poids

Le coin des parents

12

Forte de son goût très sucré et facile à manger sur le pouce, la datte est naturellement prisée des enfants. Au petit déjeuner, à la pause du matin ou de l'après-midi, trois ou quatre dattes apportent plaisir et énergie.

Pratiquement dépourvue de lipides et riche en glucides, la datte contribue à l’équilibre nutritionnel des collations de votre enfant. Voilà donc une gourmandise à intégrer régulièrement dans son alimentation, surtout s’il aime se dépenser !

Nutrition et bienfaits

Fraîche, la datte est déjà bien pourvue en énergie et en vitamine C. Une fois sèche, elle se transforme en un véritable concentré de micronutriments !


Le petit plus bien-être

Si la datte apporte de l'énergie, c'est sous la forme de calories utiles car associées à des micronutriments indispensables à votre bien-être.

À la loupe

Les données de base
Calories (kcal pour 100 g) 287
Protéines (g pour 100 g) 1,81
Glucides (g pour 100 g) 64,7
Lipides (g pour 100 g) 0,25
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g) 3
Vitamine E (mg pour 100 g) 0.46
Vitamine B2 (mg pour 100 g) 0,075
Vitamine B3 (mg pour 100 g) 1,41
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g) 696
Phosphore (mg pour 100 g) 62
Magnésium (mg pour 100g) 47,3
Calcium (mg pour 100 g) 44,9
Oligoéléments
Manganèse (mg pour 100 g) 0,3
Fer (mg pour 100 g) 0,9
Zinc (mg pour 100 g) 0,23

Ses apports en fibres, en potassium, en fer et en magnésium sont à souligner.
Les glucides sont abondants dans la datte sèche. Ils frôlent les 70 %. Cette énergie répond aux besoins des personnes actives !

Source : CIQUAL 2016

 

Le coin des curieux


Un peu d'histoire

La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.

Au fil des siècles, différentes variétés ont vu le jour afin de permettre aux habitants du désert, qui consommaient des dattes au quotidien, de varier les plaisirs.

Mille et Une Nuits aux étals de France

Après avoir peu à peu séduit toute l'Afrique du Nord, la datte connaît désormais un franc succès sur les marchés européens.

Dans notre imaginaire, ce fruit évoque le raffinement des traditions culinaires orientales et nous plonge dans l'univers onirique des Contes des Mille et Une nuits...



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • Les États-Unis (Californie) produisent également des dattes dont certaines sont exportées vers l’Europe. Au XIXe siècle, une épidémie ravagea la plupart des palmeraies marocaines. Quelques plants furent alors sauvés et acclimatés en Californie.
  • Les producteurs de dattes sont appelés les « phoeniculteurs ». Ce mot provient de Phoenix dactyliferae, le nom scientifique du palmier-dattier qui est cultivé. La phoeniculture est une activité économique importante dans les pays producteurs d'Afrique du Nord.

Comment ça pousse


Chez le producteur

La datte exige de la chaleur et ne pousse donc pas sous le climat français. La plupart des fruits présents sur les étals hexagonaux vient d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, près de 90 % des dattes commercialisées en France sont algériennes et tunisiennes.

  • Les phoeniculteurs plantent des palmiers femelles soigneusement sélectionnés et pratiquent le bouturage. Cette technique permet de multiplier les plantations commerciales.
  • A la fin de l'hiver, les premières dattes apparaissent. Elles sont de couleur noire ou verte, regroupées en grappes à la base des feuilles de palmiers-dattiers. Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée.
  • Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d’être consommées durant l'année. Les contrôles sanitaires sont particulièrement rigoureux pour les dattes destinées à l'exportation.

Un peu de botanique

Nom scientifique : Phœnix dactylifera

  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-classe : Arecales
  • Ordre : Arecacae
  • Famille : Phoenix

Le palmier-dattier est identifiable de loin dans le désert. Pouvant atteindre 20 m de haut, il est dépourvu de branches et de rameaux, et ses feuilles poussent au sommet du tronc. Il faut attendre la période de la floraison pour distinguer les palmiers mâles des palmiers femelles. Dans la pratique, un seul palmier mâle peut polliniser une centaine de femelles, d’où la prédominance des palmiers femelles dans les oasis.