Le coin des curieux


Un peu d'histoire

La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.

Au fil des siècles, différentes variétés ont vu le jour afin de permettre aux habitants du désert, qui consommaient des dattes au quotidien, de varier les plaisirs.

Mille et Une Nuits aux étals de France

Après avoir peu à peu séduit toute l'Afrique du Nord, la datte connaît désormais un franc succès sur les marchés européens.

Dans notre imaginaire, ce fruit évoque le raffinement des traditions culinaires orientales et nous plonge dans l'univers onirique des Contes des Mille et Une nuits...



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • Les États-Unis (Californie) produisent également des dattes dont certaines sont exportées vers l’Europe. Au XIXe siècle, une épidémie ravagea la plupart des palmeraies marocaines. Quelques plants furent alors sauvés et acclimatés en Californie.
  • Les producteurs de dattes sont appelés les « phoeniculteurs ». Ce mot provient de Phoenix dactyliferae, le nom scientifique du palmier-dattier qui est cultivé. La phoeniculture est une activité économique importante dans les pays producteurs d'Afrique du Nord.

Rechercher une recette

Retour en haut de page