Choisir et conserver

Vue, odorat et goût : vos sens sont sollicités pour choisir une datte. Dans la pratique, choisissez aussi vos dattes en fonction du sort que vous leur réservez : à grignoter au goûter, à l’apéritif, pour les gâteaux, et même dans vos préparations salées ! Et pour les palais les plus fins, choisissez de préférence des dattes fraîches, à la saveur plus subtile.


Trouver le bon produit

Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes.

Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.

La dégustation d’une datte fraîche aux saveurs suaves se révèle une expérience à part.


au frais air libre

… et bien le conserver

  • Conservez vos dattes fraîches quelques jours à l'air libre et à température ambiante, sous un linge propre ou une cloche grillagée.
  • Pour les garder toute une semaine, vous pouvez les mettre au frigo. Pensez alors à les sortir au moins 30 min avant de les consommer, le temps pour elles de récupérer leur moelleux et leur goût. Idéalement, achetez-les en petite quantité et dégustez-les dans un délai assez court.
  • Une fois à maturité, la datte fraîche devient plus fragile et délicate à transporter. Prenez soin d'elle, vous ne le regretterez pas !
  • En revanche, les dattes sèches voyagent bien et se gardent beaucoup plus longtemps. Alors, n’hésitez pas à les emmener au travail, à l'école ou en balade.

Emballé, c’est pesé

  • Les dattes fraîches sont le plus souvent commercialisées sous forme de branches.
  • Les dattes séchées sont essentiellement vendues en vrac ou conditionnées dans des barquettes ou des boîtes à l'abri de l'air et de l'humidité.

Rechercher une recette

Retour en haut de page