Choisir et conserver

Vos sens sont vos premiers alliés pour choisir une bonne pomme. Faites confiance à votre odorat, votre vue et vos envies ! Mais vous pouvez aussi vous laisser guider par des indices plus formels, comme les signes officiels de qualité et d’origine ou le conditionnement.


Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour bien choisir vos pommes :

  • La pomme doit être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tache sombre.
  • Une variété adaptée à votre envie de préparation :
    -
    A manger crue : la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji. Pas de quartier !
    - Au four : la Reinette grise du Canada, la Braeburn.
    • En vous fiant aux indications comme les catégories, identifiables par une étiquette de couleur : Extra (étiquette rouge), I (verte), II (jaune).
      • Demandez conseil à votre détaillant, il vous répondra avec plaisir !

… et bien le conserver

Une pomme se garde à la maison ou s’emmène avec soi, au travail, à l’école, en cours de sport, en balade, etc. Si vous parvenez à lui résister, vous pouvez la garder :

  • 7 à 8 jours dans une corbeille ou un compotier, à l’air libre non surchauffé.
  • 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

On a parfois besoin que d’une moitié de pomme. Pour éviter que la moitié restante ne noircisse au contact de l'air, un geste simple : citronnez-la !
En l’arrosant de jus de citron ou en la trempant dans un bol d’eau citronnée, la chair délicate du fruit conserve son aspect d’origine.

A noter : ne conservez pas vos pommes dans un sachet fermé ou sortez-les de leur barquette si vous les avez achetées emballées. En effet, elles contiennent un gaz naturel, l’éthylène, qui accélèrerait leur mûrissement.

Les signes extérieurs de qualité

Quatre pommes d'altitude possèdent par ailleurs des labels d'origine et de qualité : l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour la pomme du Limousin, l’IGP (Indication Géographique Protégée) pour les pommes de Savoie, et l'IGP ainsi que le Label Rouge pour les pommes des Alpes de Haute Durance.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.

Le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

 


Emballé, c’est pesé

Sagement rangées et alignées, en vrac ou bien en sachet ou en barquette, les pommes sont conditionnées de multiples façons. Parce que savoir choisir, c’est aussi opter pour le conditionnement adapté, voici un petit tour d’horizon de ceux que l’on rencontre le plus souvent :

  • Le plateau lité met en avant la qualité du produit. Vous désirez en acheter juste deux ou trois ? Elles vous sont servies sur un plateau.
  • La caisse en vrac pour un prix souvent plus attractif.
  • La barquette préemballée protège davantage le fruit mais enferme son parfum.
  • Les sachets de 2 à 3 kg pour toute la famille.

Rechercher une recette

Retour en haut de page