Comment ça pousse

La saison des cerises est courte. Mais le producteur, lui, travaille toute l’année. Il sélectionne et plante de nouvelles variétés, suit l’évolution des fleurs et des fruits, récolte, trie… et ce, entièrement à la main ! Le fruit est, en effet, particulièrement fragile et ne supporterait pas d’être manipulé par une machine.


Chez le producteur

Les étapes menant de l’arbre au fruit sont nombreuses et nécessitent une attention constante de la part du producteur.

  • Pour obtenir un cerisier de la variété souhaitée, le producteur greffe le bourgeon d’un arbre existant sur un porte-greffe : un jeune arbre enraciné et compatible avec l’espèce fruitière désirée.
  • Au printemps, les abeilles, qui assurent la pollinisation, vont permettre la fructification de l’arbre. Les effets sont assez rapides : six semaines après leur passage, les fruits commencent à rosir.
  • Les cerises sont ensuite récoltées à la main, au fur et à mesure de leur maturité. L’opération est longue et délicate : on estime le coût de récolte entre 25 et 33 % du prix de vente global.
  • Après la récolte, les cerises sont triées et calibrées (toujours à la main). Sont retirés les feuilles, les fruits abîmés, les fruits pas assez mûrs et les fruits trop petits. Le producteur écarte ainsi 5 à 15 % des cerises environ.

Les cerises sélectionnées sont alors emballées puis transportées en station avant d’être expédiées vers les lieux de consommation.

Un peu de botanique

Nom scientifique : Prunus Cerasus

  • Famille : Rosaceae
  • Le cerisier apprécie le froid hivernal mais craint les hivers rigoureux. Pour s’épanouir, il a surtout besoin de soleil et d’un peu d’eau, hormis avant la floraison où il doit être beaucoup arrosé. En revanche, au moment de la récolte, une forte pluie peut faire éclater les fruits.

En savoir plus

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Mini-muffin cerises-chocolat

Mini-muffin cerises-chocolat
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Clafoutis cerises-pistaches

Clafoutis cerises-pistaches
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson> 40 min
Retour en haut de page