Equeuter les haricots verts et les couper en deux (voir en trois s’ils sont trop grands).
Emonder (éplucher) les tomates : les plonger environ 1 min à l’eau bouillante puis les plonger dans l’eau glacé pour retirer la peau. Les couper en 4 et les épépiner.
Eplucher les pommes de terre ; en garder une entière et tailler les autres en cubes. Ecosser les haricots cocos blancs et rouges. Faire bouillir 3 litres d’eau dans une grande casserole, ajouter les haricots (cocos et verts), le thym et les pommes de terre (entière et cubes) puis laisser cuire 1h à feu doux.
Ajouter les courgettes coupées en rondelles puis les tomates. Laisser cuire encore 30 min à feu doux.
Remplir des bocaux d’1L avec la soupe encore chaude, jusqu’à 2 cm du bord. Fermer et stériliser : déposer les pots dans un grand fait-tout en les calant avec un linge propre. Couvrir d’eau et faire stériliser 45 min à 100 °C. Laisser refroidir naturellement avant de sortir les conserves de l’eau.
Préparer le pistou : éplucher et dégermer l’ail et le piler avec le basilic (au mortier avec un pilon). Ajouter un peu d’huile d’olive, piler à nouveau et commencer à écraser la PDT entière. Saler, poivrer et terminer en versant peu à peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Au moment de servir, faire réchauffer la soupe à feu doux et ajouter les pâtes pour les faire cuire (8 à 12 min selon le type de pâtes choisi). Servir le pistou séparément. Chaque convive en parfumera sa soupe à sa guise.
Notes
Pour en savoir plus sur les bocaux maison, c'est par ici !
Keyword bocaux, conserve, conserves maison, cougettes, courgette, haricot vert, haricots verts, pesto, pois gourmands, pomme de terre, pommes de terre, potage, potages, soupes, tomate, tomates