Épluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Lavez et émincez le poireau. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Lavez les épinards, coupez-les en morceaux.
Coupez le tofu en petits cubes réguliers d’environ 1 à 2 cm de côté.
Dans une casserole, portez l’eau à frémissement. Ajoutez la sauce soja et les carottes, poireau, et champignons. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore légèrement croquants.
Ajoutez les cubes de tofu, les épinards, ainsi que les algues si vous en utilisez. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes.
Prélevez une petite louche du bouillon chaud et délayez-y la pâte de miso dans un bol, puis reversez délicatement dans la casserole. (Ne faites plus bouillir après avoir ajouté le miso pour préserver ses qualités.)
Versez la soupe dans des bols. Parsemez de ciboulette ciselée.
Notes
Ajoutez un filet d’huile de sésame si vous le souhaitez, et pour une version plus complète, ajoutez un peu de nouilles soba ou de riz au fond du bol avant de verser la soupe.