Faites cuire le blé dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet pour un résultat ferme (environ 8 minutes). Égouttez-le.
Pendant ce temps, lavez le chou et retirez les premières feuilles abîmées, puis coupez-le en 8 quartiers. Épluchez l’oignon et coupez-le en quartiers. Épluchez et découpez l’ail. Épluchez et coupez la carotte en grosses rondelles.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et la carotte et faites-les revenir pendant 2 minutes.
Ajoutez alors les saucisses et faites-les dorer sur toutes leurs faces pendant environ 5 minutes. Transvasez sur une assiette, et dans la même poêle, sans l’essuyer, disposez les quartiers de chou et faites-les cuire pendant 10 minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Remettez les saucisses dans la cocotte. Ajoutez le cube de bouillon émietté, 40 cl d’eau, du poivre et le thym. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez le blé, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit tendre. Servez chaud, accompagné éventuellement de moutarde.
Notes
Vous pouvez préparer cette recette avec du chou vert, du chou blanc ou même des blettes.