Comment faire aimer les légumes à ses enfants ?

Publié le 14/08/15

Comment donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits frais ? Éric Birlouez, ingénieur agronome, sociologue et père de famille a quelques idées !

  • On sait que dans les familles où les parents ne consomment pas ou peu de fruits et légumes frais, les enfants n'en consomment pas ou peu. Globalement, pour que les enfants consomment des fruits et des légumes, il faut que les parents en proposent à la table, et surtout qu'ils prennent du plaisir à les manger.

  • Il est efficace d'associer les enfants aux courses et à la préparation des repas. Le fait de manipuler les fruits et légumes frais conduit à une familiarisation favorable à leur acceptation à long terme.

  • Il faut garder à l'esprit qu'un légume préparé d'une certaine manière peut déplaire à un enfant mais que ça ne doit surtout pas empêcher de le lui proposer sous une autre forme. Par exemple, les enfants préfèrent souvent les carottes crues, râpées, aux carottes cuites. Ils apprécient également le gratin de chou-fleur, alors qu'ils rejettent ce légume quand il est simplement bouilli.

  • Pour qu'un enfant ait envie de manger un aliment, il faut que celui-ci soit bon et beau. L'apparence joue en effet un rôle très important, l'alimentation étant une expérience multisensorielle. Soigner la présentation des fruits et légumes permet ainsi de les réenchanter. J'avais lu quelque part qu'un empereur romain organisait, pour surprendre ses convives, des repas monochromes. Pourquoi ne pas reprendre cette idée avec les enfants, en leur proposant par exemple un repas autour d'une couleur, en fonction du calendrier des fruits et légumes de saison ? Pour un repas orange, on peut imaginer des carottes râpées, du riz safrané, de la mimolette et une orange.

  • Quand on propose deux légumes plutôt qu'un seul, l'enfant en mange plus. Il faut donc miser sur la diversité.

  • Il est bénéfique d'apprendre à l'enfant à décrire ses sensations en allant au-delà de "c'est bon" ou "je n'aime pas" : qu'aimes-tu ? Qu'est-ce qui te déplaît ? Un goût ? Une texture ?
Retour en haut de page