Épluchez l'oignon et coupez-le finement. Épluchez et hachez les gousses d’ail. Dans une poêle, à feu vif, faites sauter dans l'huile d'olive, l’oignon et l'ail pendant 5 minutes. Versez le tout dans un saladier.
Dans la même poêle, à feu moyen, faites fondre les épinards quelques minutes puis égouttez-les dans une passoire en les pressant avec le dos d’une cuillère pour retirer un maximum d’eau. Mettez-les dans le saladier.
Ajoutez la ricotta, le parmesan, la noix de muscade, du sel, du poivre puis incorporez les 3 œufs entiers et mélangez bien.
Disposez un disque de pâte dans le fond d’un moule à gâteau de 25 cm environ en faisant remonter la pâte sur les bords. Placez au réfrigérateur.
À l’aide d’un modèle en papier (que vous aurez dessiné et découpé, ou imprimé depuis Internet), découpez le visage effrayant au centre du second disque de pâte.
Préchauffez le four à 200°C. Versez la farce aux épinards dans le moule, disposez le disque de pâte décoré sur le dessus, coupez l’excédent de pâte et soudez bien les bords des deux pâtes ensemble.
Badigeonnez de jaune d’œuf battu et mettez à cuire au four pour 10 minutes, puis baissez le four à 180°C et laissez encore cuire 40 minutes. Servez chaud ou froid.
Notes
Si vous avez le temps, laissez la tourte au réfrigérateur au moins 1 heure (et jusqu’à 1 nuit) avant de la cuire : c’est ce qui vous donnera le plus joli résultat.