Réalisez les champignons fantômes : nettoyez les 12 gros champignons de Paris, coupez-les en deux puis, à l’aide d’une paille et d’un pic à brochette, réalisez deux orbites vides et deux entailles pour le nez.
Lavez et taillez en grosses lamelles les champignons restants. Épluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail.
Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse et mettez-y les champignons fantômes face coupée contre le fond. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire environ 5 minutes. Transférez-les sur une assiette.
Versez le reste d’huile dans la sauteuse, et faites-y dorer l’oignon, l’ail, les lardons et les lamelles de champignons pendant 8 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
En parallèle, mettez à cuire les spaghetti dans un grand volume d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour un résultat al dente (environ 10 minutes), avant d’égoutter en conservant une tasse d’eau de cuisson.
Versez le vin blanc dans la sauteuse, portez à ébullition pendant 2 minutes puis ajoutez la crème et le parmesan et mélangez encore 2 à 3 minutes pour avoir une sauce bien onctueuse. Versez les pâtes dans la sauteuse avec la moitié de la tasse d’eau de cuisson, poivrez généreusement et mélangez encore 1 à 2 minutes, toujours sur le feu. Ajoutez enfin les champignons fantômes et servez.