Les grandes et moyennes surfaces (GMS)

Les grandes et moyennes surfaces - Métiers
La grande distribution alimentaire rassemble 4 acteurs principaux : les hypermarchés, les supermarchés, les « discounters » et les drives.

Les métiers dans le secteur de la distribution

Les métiers des achats et services qualité

Les acheteurs ont pour mission de sélectionner les fournisseurs des enseignes, de négocier les conditions d’achat (volumes, prix, promotions) et de suivre la mise en oeuvre des accords négociés.

Les services qualité viennent en support afin de garantir la qualité et la conformité des produits distribués.

Les métiers de la supply chain

Ils représentent 13% des effectifs de la branche : soient les métiers de gestion des stocks, d’optimisation de la supply chain et de la préparation / expédition des commandes.

Ils veillent au réapprovisionnement régulier des différentes références de l’enseigne.

Les métiers du marketing et de la communication

Ils analysent et anticipent les tendances de consommation, conçoivent les offres de produits et services des enseignes, en s’adaptant en permanence aux goûts et besoins des consommateurs. Leur rôle est de promouvoir l’entreprise et de ses produits, par le biais de diverses actions de communication.

Les métiers du développement commercial, de la vente et du service client

Ils sont naturellement au cœur de l’activité et représentent 73% des effectifs de la branche. En lien avec le client final, ils le conseillent et lui proposent un service personnalisé, dans une logique de fidélisation. Les métiers de bouche (bouchers, charcutiers poissonniers et boulangers, et bien évidemment les professionnels de la vente de fruits et légumes) sont aujourd’hui particulièrement valorisés par les enseignes.

La Grande et Moyenne Distribution

« S’approvisionner et acheter des fruits et légumes, cela demande une bonne connaissance du produit. » Frédéric FEDOROWSKY, Chef de plateforme grande distribution à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Amoureux du produit, de son terroir et de son histoire, il débute sa carrière à l’âge de 16 ans comme apprenti au Marché des Grands Hommes de Bordeaux. En 1991, il intègre le Groupe Casino. En 30 ans, il gravit un à un les échelons et passe d’employé libre-service à responsable de plateforme régionale fruits et légumes. La nécessité de s’adapter, voire d’anticiper les évolutions de la consommation fait de ce métier, à ses yeux, un défi perpétuel, une passion.

Valoriser le travail de la production

Sur la base d’une connaissance fine des consommateurs, le travail de la grande distribution passe par la construction de l’offre en collaboration avec la production et les professionnels de la mise en marché, détenant l’expertise technique en matière de fruits et légumes. Cela peut se traduire par la mise en place de partenariats dont l’objectif est double : initier des relations commerciales de confiance avec les fournisseurs et satisfaire les attentes des consommateurs (le prix, la qualité, la transparence, l’authenticité, la proximité).

Promouvoir une meilleure alimentation

Pour cela, la grande distribution s’emploie à permettre à tout citoyen d’accéder facilement à des produits bons et sains, tels que les fruits et légumes frais, puis lui offrir les clés pour bien les choisir et les savourer à travers des supports d’informations (conseils, idées de préparation, recettes…). En somme, mieux informer les consommateurs pour donner envie à tous de manger des fruits et légumes frais !

Le métier en vidéo

Tous les métiers de la filière

  • Les maraîchers

    Les producteurs

    Les producteurs sont les premiers maillons de la filière fruits et légumes. Ce sont eux qui vont sélectionner, semer, cultiver, protéger et récolter les fruits et les légumes. Arboriculture et […]

  • Les expéditeurs et les importateurs

    Les expéditeurs et les exportateurs

    Expéditeurs et exportateurs assurent la mise sur le marché et l’acheminement des fruits et légumes frais dans des conditions optimales : qualité, traçabilité et sécurité des produits, du producteur au […]

  • Les importateurs et les introducteurs

    Les importateurs et les introducteurs

    L’importation de fruits et légumes frais consiste à sélectionner, acheminer et commercialiser sur le marché français des produits d’origine étrangère. Deux familles de métiers cohabitent : les introducteurs, lorsque les […]

  • Les grossistes

    Les grossistes

    Au cœur de la filière des fruits et légumes frais, le grossiste sélectionne, collecte, contrôle, affine, conseille et distribue les fruits et légumes frais pour approvisionner : • Le commerce […]

  • Les primeurs

    Les primeurs

    Un métier au plus proche des consommateurs Au plus proche des consommateurs, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine, accompagnée de conseils et de services, […]

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…