Nouvelle campagne collective de promotion et d’information pour les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche

Envie d'automne : nouveau programme européen Les associations représentant les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche, ainsi que celles dédiées au melon, à l’abricot, à la tomate, au concombre, à la pêche-nectarine et aux fruits et légumes d’Alsace, unissent leurs moyens et leur stratégie dans un nouveau programme de communication.

De 2012 à 2014, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) a mené un programme de communication cofinancé par l’Union européenne, intitulé « Les fruits et légumes frais, du plaisir à chaque saison ». Suite au succès de cette campagne, l’Europe réitère son soutien à Interfel qui s’associe à de nouveaux acteurs : le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), les SIPMM Melon et Abricot (Sections Interprofessionnelles de Première Mise en Marché), les AOP Tomates-Concombres et Pêches-Nectarines (Associations d’Organisation de Producteurs), et l’IFLA (Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace). Ce nouveau programme, également d’une durée de 3 ans, poursuit l’action déjà engagée sur les axes de communication suivants :

- saisonnalité et connaissance des produits et des métiers,
- variétés des produits et diversité des recettes,
- plaisir de préparation et de consommation,
- convivialité et partage.

Méconnaissance des produits, diminution de la transmission des savoir-faire culinaires, baisse du temps consacré à la préparation des repas, etc., depuis plusieurs années on constate une érosion de la consommation des fruits et légumes frais et de la pomme de terre au fil des générations. En effet, depuis 2008 la consommation des fruits et légumes frais diminue de 0,5% par an environ, soit 164 kg par ménage en 2013, contre 169 kg en 20091. La consommation se fragilise également sur le long terme pour la pomme de terre fraîche (78% des ménages en cuisinaient au moins une fois par semaine en 2011, contre 84% en 19722).

Ainsi, cette campagne, à destination du grand public et des prescripteurs d’information (journalistes, blogueurs et restaurateurs), a pour objectif de soutenir la consommation, plus particulièrement celle des ménages de moins de 40 ans avec enfants, et de satisfaire leurs besoins et attentes, notamment en matière d’information et de nouveaux modes de consommation.

Du plaisir avec les fruits et légumes frais et les pommes de terre

Cette campagne s’inscrit dans la continuité du précédent programme et conserve l’identité graphique déjà développée sur une tonalité gourmande, évoquant la notion de plaisir à travers des suggestions d’envies. Elle s’appuie sur quatre grands axes de communication prioritaires.

Du plaisir à chaque saison : les fruits et légumes frais

La  saisonnalité et la connaissance des produits et des métiers

Donner des repères sur la saisonnalité pour permettre au consommateur d’optimiser ses achats de fruits et légumes frais, mais également améliorer sa connaissance des produits et des filières fruits et légumes frais et pomme de terre fraîche, de leurs différents métiers et des modes de production (fonctionnement, savoir-faire, bonnes pratiques agricoles, etc.).

La diversité des produits et des recettes

Les multiples variétés de fruits et légumes frais, ainsi que les différents usages des pommes de terre sont mis à l’honneur afin d’améliorer la connaissance des produits. Et pour donner des idées de préparation au consommateur et l’inviter à savourer les fruits et légumes frais et les pommes de terre sous toutes leurs formes, de nombreuses recettes aussi simples que gourmandes sont créées et proposées tout au long du programme.

Le plaisir de préparation et de consommation

La campagne s’attache à valoriser la simplicité de mise en oeuvre des fruits et légumes frais et des pommes de terre au quotidien et vise à rendre les produits plus accessibles au consommateur à travers la transmission de gestes culinaires (astuces, conseils, tours de main, etc.). Faciles à préparer, prêts à déguster !

La convivialité et le partage

Le plaisir de cuisiner et de partager un moment convivial est fortement présent dans l’ensemble des outils déployés afin d’inviter à la consommation des fruits et légumes frais et des pommes de terre.

Des outils pour donner Envie de...

Au fil des saisons, des outils sont développés et déployés autour des fruits et légumes frais et des pommes de terre pour animer les points de vente, créer du lien entre professionnels des filières et grand-public, informer les consommateurs, les médias et les blogueurs, et encourager la créativité des restaurateurs :

- Animations en points de vente (PLV, animations et démonstrations culinaires en magasin, etc.).
- Actions de Relations Presse (déjeuners, ateliers et voyages de presse, etc.).
- Edition (création de recettes, de livrets, de vidéos, newsletters, magazine Saisons à destination des restaurateurs, etc.).

Cette campagne d’information et de promotion est réalisée et mise en oeuvre par l’Agence Gulfstream Communication.


1 Source : Kantar Worldpanel
2 Sources : baromètre Usages et Attitudes à l’égard de la pomme de terre, TNS Sofres 2011 pour CNIPT/FranceAgriMer

Retour en haut de page