Les recettes épicées pour un voyage dans l’assiette

Relevées ou piquantes ? Colorées ou odorantes ? Une chose est sûre, les épices font des merveilles dans les recettes avec des fruits ou des légumes ! Un plat épicé, c’est un coup de pep dans l’assiette et la promesse d’un beau voyage. Top départ pour des recettes à faire swinguer les papilles !

Un repas épicé pour voyager à table

Curry indien, poivre du Viêtnam, vanille de Madagascar, tonka du Brésil, cannelle du Sri Lanka… En un repas épicé, on peut faire le tour du monde ! Et cela ne date pas d’hier. Les épices font le bonheur des cuisiniers depuis plusieurs milliers d’années. Au Moyen-Âge, elles avaient même une double utilité : en cuisine pour masquer le goût faisandé des viandes, mais aussi employées pour leurs vertus médicinales.

Les plats épicés, c’est bon pour la santé

Le curcuma et le cumin sont notamment très bons pour la digestion, la cannelle présente des vertus anti-inflammatoires, tandis que les graines de coriandre et la muscade soulagent les maux d’estomac, à condition de les utiliser en petites quantités. La cardamome agit sur l’humeur et le clou de girofle, quant à lui, calme les douleurs dentaires.

Des recettes épicées, un peu, beaucoup, passionnément !

Les épices sont infiniment variées et peuvent correspondre à tous les goûts. Lorsqu’on réalise une recette épicée, le plat n’est pas forcément piquant. La plupart des épices – comme la cannelle, le cumin, le fenugrec, le curcuma, ou encore la muscade – rehaussent le goût des légumes et des fruits sans agresser le palais. D’autres sont un peu plus surprenantes, notamment le poivre, le gingembre et, bien sûr, le piment. Mais il faut oser !

Des plats un peu épicés

Le fenugrec est l’épice parfaite pour donner du goût à un plat de légumes sans en faire trop. Il s’exprime tout en douceur et amène une note subtile. On l’ajoute en milieu de cuisson dans une poêlée de légumes, par exemple.

La muscade, à utiliser en noix et à râper pour une meilleure qualité, amène de la chaleur dans les plats d’hiver épicés. Une bonne recette : un gratin de légumes ou une soupe au potiron relevés à la muscade.

Associées aux fruits, les épices se font aussi très discrètes. Elles accompagnent bien sûr à merveille les fruits exotiques. Et la cannelle, la fève tonka ou encore la cardamome font des miracles sur de la pomme, de la poire ou des prunes. Futur article sur les fruits exotiques. Et la cannelle, la fève tonka ou encore la cardamome font des miracles sur de la pomme, de la poire ou des prunes.

Des plats plus épicés

Pour les amateurs, le choix est vaste. On peut opter pour un repas épicé inspiré du Maghreb en préparant un couscous dans lequel sont réunis pas moins de dix épices. Les mélanges prêts à l’emploi sont parfaitement dosés, mais rien n’empêche de mettre sa touche personnelle ! Pour changer d’ambiance, cap sur les currys et autres dahls, préparés avec de la viande ou des lentilles, et cuits longuement dans une sauce épicée. Le secret ? Faire toaster les épices dans la sauteuse au début de la préparation, lorsqu’on fait revenir les oignons. Cela libère leurs arômes (et embaume toute la maison !).

Bien doser une recette épicée

L’astuce pour bien doser les épices dans une recette, c’est de les ajouter progressivement. Mieux vaut les ajouter au début de la recette pour leur laisser le temps de s’exprimer et en rajouter un peu avant la fin de la cuisson si ce n’est pas suffisant.

La main un peu lourde? Comment adoucir un plat trop épicé ?

Et si on est trop généreux dès le départ ? Pas d’inquiétude, c’est rattrapable ! Dans le cas d’une sauce, on peut la diluer avec un peu d’eau ou de crème. Il est aussi possible de venir équilibrer l’assaisonnement en ajoutant un peu de sucre en poudre pour adoucir. Si le plat est trop piquant, ajouter une ou deux pommes de terre cuites, leur amidon attenue la sensation. Ouf !

Cela pourrait vous intéresser

La newsletter Interfel c’est

Cuisiner des repas épicés pour découvrir de nouvelles saveurs

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…