Le coin des enfants : l’apéro junior, ludique et équilibré
Des bambins seront présents à l’apéro ? Pensez à quelques recettes rien que pour eux, avec des saveurs douces qui les aideront à apprécier les amuse-bouche sous le signe des fruits et légumes frais !
3 règles pour un apéro 100 % kids friendly
- Facile à attraper… et à manger
Préparez des amuse-bouche en petites portions adaptées, simples à attraper sans salir les mains (ni le canapé), avec des textures adaptées à leur âge. Oubliez noisettes entières et pics en bois, bienvenue au moelleux comme ce cake au potiron ou ces croquettes de purée de carottes !
- Ludique et attractif
Côté présentation, faisons fun et décalé. Des petites bouchées colorées, géométriques, ou pour les plus créatifs en forme d’animal ou de petit bateau, seront plus attractives, et inciteront les enfants à goûter des plats qu’ils ne connaissent pas. Une idée ? Ces brochettes multicolores !
- Le goût avant tout
Pourquoi ne pas leur faire goûter un peu des amuse-bouche des « grands » : certains aiment tout jeune un radis noir piquant ou une sauce au roquefort !
Aux fourneaux : impliquez les enfants dans la préparation !
Vous pouvez leur demander de préparer les sauces des dips, de pétrir les pâtes (à pizza, quiche…), mais aussi et surtout de décorer les plats et de transformer les amuse-bouche en œuvres d’art ! Une tomate cerise coupée en deux et un morceau d’olive noire, et voilà une coccinelle, à déposer sur une rondelle de concombre ! Une feuille de salade et quelques brins de ciboulette feront un parfait nid pour un œuf de caille. Une demi-tomate cerise évidée, perchée sur une mini-boule de mozzarella, deviendra un petit champignon. Laissez parler leur créativité !
Des recettes validées par les petits gourmets
- Mini-pizzas
La pizza reste une valeur sûre. Rendez-la plus attractive en misant sur une version multicolore, pleine de légumes délicieux. Présentez-la en petites portions !
- Cakes salés
Les cakes salés peuvent se décliner à l’infini : associez légumes et fromage, par exemple courgette et chèvre, et le tour est joué. A détailler en dés faciles à croquer !
Autre idée : le clafouti salé. Il suffit de le cuire dans des petits moules à muffins : les mini-clafoutis pourront être démoulés – une fois refroidis – et mangés avec les doigts !
- A croquer, tout simplement
Initiez les bambins aux crudités, avec des tomates cerises évidées et farcies de purée d’avocat, des lamelles de concombre garnies de fromage frais, des petits champignons juste citronnés…
- Le sucré-salé
Les enfants sont assez grands pour manipuler des piques sans risque ? Initiez-les aux mélanges sucrés-salés. Les fruits (morceaux de pomme ou de poire, grains de raisin…) composent avec les fromages des accords parfaits !