Les varietes

La laitue compte plusieurs centaines de variétés, pour une farandole de couleurs, de formes et aussi de saveurs. Cinq principaux types sont commercialisés en France : laitue beurre, batavia, à couper, romaine et grasse.


Les laitues beurre

Blondes ou brunes, elles présentent une pomme arrondie et des feuilles lisses ou légèrement cloquées. Douce et fondante, c’est la laitue que tout le monde connaît.

Les batavias

Ces salades peuvent être blondes, brunes ou iceberg (celles que l’on rencontre le plus souvent en sachet). La pomme est arrondie ou en forme d’œuf. Les feuilles, au bord sinué, sont craquantes. C’est la laitue incontournable des sandwichs.

Les laitues à couper

Pourquoi « à couper » ? Car ces laitues ont la particularité de repousser après une première cueillette. Elles ne pomment pas et leurs feuilles adoptent des formes diverses selon les variétés. Les principales sont :

  • La Feuille de chêne, la plus connue. Blonde ou brune, elle a le vent en poupe avec ses jolies couleurs, la tendresse de ses feuilles et son subtil goût de noisette.
  • La Lollo. Blonde ou brune, elle est tendre et colorée comme sa cousine la Feuille de chêne.

Les romaines

D’une belle couleur vert franc, la laitue romaine possède une pomme haute et des feuilles lisses, allongées et étroites. Elle se révèle particulièrement croquante. Elle doit son nom au fait d’avoir été introduite en France via le fief papal d’Avignon.

Les laitues grasses

Avec leur pomme arrondie, leurs feuilles épaisses et lisses, elles sont gourmandes et fondantes. Les principales variétés consommées en France sont la Sucrine et la Rougette.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Club sandwich craquant

Club sandwich craquant
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson

Velouté de laitue et chips de bacon

Velouté de laitue et chips de bacon
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page