


La laitue compte plusieurs centaines de variétés, pour une farandole de couleurs, de formes et aussi de saveurs. Cinq principaux types sont commercialisés en France : laitue beurre, batavia, à couper, romaine et grasse.
Blondes ou brunes, elles présentent une pomme arrondie et des feuilles lisses ou légèrement cloquées. Douce et fondante, c’est la laitue que tout le monde connaît.
Ces salades peuvent être blondes, brunes ou iceberg (celles que l’on rencontre le plus souvent en sachet). La pomme est arrondie ou en forme d’œuf. Les feuilles, au bord sinué, sont craquantes. C’est la laitue incontournable des sandwichs.
Pourquoi « à couper » ? Car ces laitues ont la particularité de repousser après une première cueillette. Elles ne pomment pas et leurs feuilles adoptent des formes diverses selon les variétés. Les principales sont :
D’une belle couleur vert franc, la laitue romaine possède une pomme haute et des feuilles lisses, allongées et étroites. Elle se révèle particulièrement croquante. Elle doit son nom au fait d’avoir été introduite en France via le fief papal d’Avignon.
Avec leur pomme arrondie, leurs feuilles épaisses et lisses, elles sont gourmandes et fondantes. Les principales variétés consommées en France sont la Sucrine et la Rougette.