Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (Art. 34 de la loi « informatique et
libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit,
contactez-nous.
La culture du cresson réclame un savoir-faire et des installations spécifiques. Elle est très réglementée, garantissant la grande qualité des bottes commercialisées.
Chez le producteur
Le cresson est une plante semi-aquatique.
Le cresson est planté dans de larges bassins remplis d’eau de source pure, riche en oligo-éléments. Ce mode de production garantit la qualité de ce produit, et explique la faible quantité de cressonnières.
Les cultures sont implantées dans le fond plat des vallées, et participent à l’embellissement et à la préservation des paysages.
Les semis se déroulent l’été, sur un sol sec. Les fosses sont asséchées, nettoyées, arasées et désinfectées au préalable.
Une fois que les plants mesurent quelques centimètres, la fosse est de nouveau irriguée en eau.
La récolte s’étale sur 12 mois pour pouvoir fournir les étals tout au long de l’année. La première récolte intervient 6 semaines après les semis, puis toutes les 4 semaines jusqu’au mois de mai.
La cueillette est effectuée manuellement. Le cressiculteur choisit les brins, penché sur la fosse, les coupe et les assemble en de jolis bouquets ronds.
L’hiver, les fosses sont recouvertes d’un voile pour que l’eau maintienne une température optimale (entre 8 et 13°C) et pour préserver les plants du gel.
Un peu de botanique
Nom scientifique : Nasturtium officinale (Cresson de fontaine) et Lepidium sativum (Cresson alénois)