


Pour sélectionner de bonnes pommes de terre, faites appel à vos sens du toucher et de la vue. L’usage culinaire doit aussi rentrer en ligne de compte, pour que la texture convienne à la recette à laquelle vous les destinez. Ces légumes rustiques doivent être conservés au frais et à l’abri de la lumière pour assurer leur conservation.
Pour bien choisir vos pommes de terre :
Plusieurs variétés de pommes de terre bénéficient de signes officiels d’origine et de qualité.
le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.
L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.
L’appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC ; elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.
L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.
Voici les conditionnements les plus usuels pour les pommes de terre :