


Fragiles et délicates, les fraises sont principalement vendues en barquette. Que cela ne vous empêche pas de sélectionner le meilleur produit ! Observez, sentez… et mangez-les vite. Elles ne se conservent pas longtemps.
Voici quelques conseils pour bien choisir vos fraises :
L’idéal est de déguster les fraises sitôt le retour du marché. On peut cependant les conserver 48 heures au frais, entières, non équeutées, dans leur barquette. Pour qu’elles délivrent tous leurs parfums, sortez-les du réfrigérateur 20 min avant de les déguster.
Si vous avez acheté plus de fraises que vous ne pourrez en manger, préparez des confitures, des coulis ou des glaces. Mais évitez la congélation.
Sur les étals, vous avez peut-être déjà vu les appellations Fraises du Périgord ou Fraises de Nîmes.
Elles bénéficient d’une IGP : l’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.
La fraise peut également arborer le fameux Label Rouge !
Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.