Sucrée ou salée, crue ou cuite, cuisiner la fraise n’a qu’une limite ou presque : celle de votre imagination ! Suivez nos conseils et laissez-la vous surprendre… en toute simplicité.
En un tour de main
- Avant toute chose, commencez par laver les fraises. Pour cela, placez-les dans une passoire, sous un filet d’eau ou sous le jet d’une douchette. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.
- Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, taillez les fruits à votre goût (en dés, en quartiers…) ou laissez-les entiers.
Les modes de cuisson
Les fraises sont souvent consommées crues. Mais elles se prêtent aussi aux cuissons rapides. Quelques conseils :
- Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.
- Vous pouvez également les chauffer au four, protégées sous une pâte (feuilletée, à beignet, brick, etc.) ou dans une papillote de papier sulfurisé. Comptez alors 5 minutes de cuisson (th. 8, 240° C).
- Les fraises peuvent aussi être très rapidement poêlées au beurre.
Miam !
Envie de profiteroles aux fraises ? Décalottez des chouquettes, garnissez-les d’une ou plusieurs fraises et remplissez les interstices de chantilly. Refermez ensuite à l’aide du chapeau découpé et servez avec une boule de glace.
Mariages et assortiments
Les fraises savent s’adapter à toutes vos envies. Savourez-les aussi bien :
- natures, au sucre, avec du fromage blanc ou des feuilles de menthe, ou encore saupoudrées de poivre vert qui relève leur arôme,
- façon Melba, avec une boule de glace à la vanille et des amandes effilées,
- en tarte, en mousse, en tiramisu, en sorbet, etc.
Vous pouvez également les cuisiner en version salée. Par exemple, faites-les revenir rapidement à la poêle avec un fond d’huile d’olive. Parfumez-les de poivre, de basilic ciselé et d’un filet de vinaigre balsamique. Puis servez sur un lit de salade verte, avec ou sans mozzarella… Vous verrez : c’est facile, rapide et délicieusement déroutant !
Le conseil du chef
« Lavez les fraises avant de les équeuter et de les couper. Elles garderont ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines. »
Sur la balance
Le coin des parents
6
Question desserts, les enfants sont plus souvent chocolat que fruits. Et si on mariait les deux ? Avec les fraises, il est en effet possible de réaliser des recettes originales, comme par exemple des sucettes de fraises au chocolat. Pour cela, rien de plus simple :
- faites fondre du chocolat noir à pâtisserie au bain-marie,
- piquez des fraises entières au bout de piques en bois solides,
- trempez les fraises une par une dans le chocolat légèrement refroidi.
- Plantez ensuite les « sucettes » sur une plaque de polystyrène et placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure. On vous le garantit : vos jeunes gourmands auront bien du mal à attendre !
Les plus petits apprécieront, quant à eux, les jus de fraises et les compotes.
Toutes les recettes
Découvrez toutes les recettes à base de Fraise