Les varietes

Jaunes, rouges ou blancs, il existe de nombreuses variétés d’oignons. Mais la vraie différence se fait entre les oignons primeurs, récoltés avant maturité, et les oignons secs (appelés aussi « de garde »). De la subtile cébette à l’oignon jaune plus corsé, il y en a pour tous les goûts !


Les oignons secs ou de garde

Recouverts d’une mince enveloppe appelée « la tunique », les oignons secs sont consommés mûrs lorsque le feuillage a fané et que le bulbe a bien grossi en terre. Ils constituent la majeure partie de la production française et européenne. Doux ou corsés, subtils ou rustiques, leurs très nombreuses variétés présentent de multiples saveurs, mais se différencient surtout par leur couleur !

L’oignon jaune

Les oignons jaunes constituent la plus grande partie de la production française. Semés au printemps, ils se récoltent à l’automne. Préférez-le cuit que cru, plus difficile à digérer.
Principales variétés : le Doré de Parme, l’oignon doux des Cévennes, le jaune doré de Mulhouse, le jaune de Valence, les types Rijnsburger.

L’oignon rouge

Egalement semés au printemps et récoltés à l’automne, les oignons rouges présentent moins de variété et sont produits dans une proportion moindre…mais n’en ont pour autant pas moins de goûts !
Principales variétés : le Rouge de Brunswick, le Rosé de Roscoff.


Les oignons blancs ou primeurs

La cébette

L’oignon cébette est un légume primeur qui présente un bulbe très réduit. Il est en effet cueilli avant que ses feuilles ne cessent de pousser et que le bulbe se mette à grossir en terre (ce qu’on appelle la tubérisation). Leur beau panache de feuilles allongées d’un vert intense et leur chair douce sauront séduire votre regard et vos papilles !
La cèbe est cueillie en cours de tubérisation et présente un bulbe un peu plus consistant, souvent de forme allongée.
Leur culture est bisannuelle : ils peuvent être semés et récoltés au printemps comme en automne.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Wok de bœuf sauté aux deux oignons

Wok de bœuf sauté aux deux oignons
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Pissaladière express

Pissaladière express
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson> 40 min

Confiture d'oignon au miel et au vinaigre

Confiture d'oignon au miel et au vinaigre
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page