Comment ça pousse

Les carottes poussent spontanément dans de nombreuses régions du monde. Mais les belles carottes, elles, demandent quelques efforts à leurs producteurs.


Chez le producteur

  • La carotte primeur est semée d’octobre à février ; celle de saison de mars à juillet. Auparavant, le sol doit être labouré et débarrassé de ses cailloux ainsi que des mauvaises herbes. Pour pousser bien droite, la racine ne doit rencontrer aucun obstacle !
  • À partir de la mi-avril, les légumes primeurs, cultivés sous abris, sont récoltés. Ceux de saison et de garde le sont de juin à mai de l’année suivante selon les régions. La plante est, en effet, bisannuelle : autrement dit, elle croît sur deux années.
  • À partir de novembre, les carottes de garde sont "retournées" dans les champs, passant ainsi de la position verticale à la position couchée, et recouvertes de terre, et parfois également d'une couche de paille, afin d'être protégées du froid. Les producteurs les conservent ainsi jusqu'à la fin de l'hiver.
    Alors qu'en France les carottes sont principalement conservées au champ, d'autres pays, comme la Belgique, pratiquent majoritairement la conservation en frigo (les carottes sont rentrées en frigo en novembre et sont commercialisées jusqu'au printemps).

Les arrachages se font généralement au fur et à mesure des besoins. En attendant, pour protéger les racines du froid, le producteur peut recouvrir le sol de paille, ramener la terre en forme de butte, ou retourner les rangs.
Avant d’être commercialisées, les carottes sont lavées et calibrées. Elles sont ensuite conditionnées en bottes, en vrac, en sachets plastiques, filets ou emballages carton.

Extraits du film "Du champ au fourneau" consacré à la carotte

Pour comprendre cette filière et sa production, découvrez Vincent Schieber, qui produit jusqu'à 250 tonnes de carottes par jour, recoltées à la machine sur le massif des Landes de Gascogne.

En Basse-Normandie, Philippe Jean dévoilera une autre méthode de recolte. Il ramasse à la main la célèbre carotte des sables de Créances. 

Retrouvez l'intégralité du film "Du champ au fourneau" consacré à la carotte.

Un peu de botanique

  • Nom scientifique : Daucus carota
    • Division : Magnoliophyta
    • Classe : Magnoliopsida
    • Sous-classe : Rosidae
    • Ordre : Apiales

Famille : Apiaceae

En savoir plus

Sur le Web : Carottes de France

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Dips d'automne sucré salé

Dips d'automne sucré salé
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson

Parmentier de carotte et joue de bœuf

Parmentier de carotte et joue de bœuf
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson> 40 min
Retour en haut de page