Choisir et conserver

Vos yeux et vos doigts vont vous aider à sélectionner les plus belles et les meilleures lentilles. Laissez-vous séduire par une couleur et fiez-vous aux signes officiels de qualité.


Trouver le bon produit

  • La lentille doit être lisse, entière et intacte. Veillez surtout à ce qu’elle n’ait pas commencé à germer.
  • Une couleur franche et une peau brillante.
  • Une variété adaptée à vos envies et aux couleurs que vous voulez donner à votre plat : vertes, brunes, blondes ou corail.
  • Lisses et intactes. Une couleur franche et brillante. Taille uniforme pour faciliter la cuisson. Surtout, veillez à ce qu’elles n’aient pas commencé à germer.

air libre

… et bien le conserver

Pas besoin de réfrigérateur pour garder des lentilles : gardez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Les signes extérieurs de qualité

  • aocPremier légume à avoir acquis ses lettres de noblesse, la lentille verte du Puy est entrée dans le cercle fermé des AOC.
    L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.
  • label bleuSa cousine, la lentille du Berry est le premier légume sec à avoir obtenu un label Rouge. Elle bénéficie également d’une IGP.
    L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.
  • label rougeEnfin, la lentille blonde de Saint-Flour est également honorée d’un label Rouge.
    Le label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Emballé, c’est pesé

Vendues en vrac dans des grands sacs ou des distributeurs mécaniques, on les ensache avec de petites pelles. On les trouve aussi en sachets de 500 g ou de 1 kg.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Lentilles-saucisse express

Lentilles-saucisse express
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page