Facile à vivre, la lentille apporte de la douceur dans votre assiette. Chaude ou froide, mais toujours cuite, elle accompagne aussi bien les plats rustiques que les préparations gastronomiques les plus fines. Et en plus, pas besoin de savoir vraiment cuisiner pour servir un délicieux plat de lentilles à ses proches !
- 20 à 25 minutes à feu doux : à la casserole, plongez-les dans trois fois leur volume d’eau froide.
- Pressé ? Vos lentilles seront prêtes en 10 minutes à l’autocuiseur.
- Parfumez votre préparation en faisant revenir les lentilles à la poêle dans un peu d’huile, avec de l’ail, de l’oignon et un bouquet garni.
Attendez la fin de cuisson pour saler et égouttez bien pour profiter d’une vraie consistance sous la dent.
Miam !
Attention aux mélanges ! La lentille est un produit fin. Ne masquez pas son goût par des saveurs trop dominantes. Servez-la de préférence à côté de ces parfums puissants.
- De la fraîcheur : dans une assiette de crudités (tomates, carottes, maïs, etc.).
- De la couleur : la lentille apprécie la compagnie des tomates et des piments qu’on trouve dans le rougail, condiment incontournable du carry réunionnais.
- Incontournable charcuterie, valeur sûre : le fameux saucisse/lentilles. Le plat hivernal peut être décliné avec des lardons, de la poitrine ou du kassler fumé. N’hésitez pas à faire revenir les lentilles avec des oignonspour encore plus de saveur.
Le conseil du chef
« Astuce dressage : servez-vous des lentilles pour faire un lit moelleux pour les viandes, les petits oignons ou les carottes. »