Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (Art. 34 de la loi « informatique et
libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit,
contactez-nous.
Semée chaque année, la fève pousse en quelques mois. Pour garantir une croissance tranquille, le producteur fait attention à son environnement immédiat.
Chez le producteur
La fève est exclusivement cultivée en plein champ. Pendant longtemps, elle était une légumineuse de base de l’assolement triennal. On la faisait alterner avec des céréales pour permettre à la terre de se régénérer.
Elle peut être récoltée à trois stades de maturité : - au stade « mi-laiteux » (au tiers ou à la moitié de son développement définitif), la fève est extrêmement tendre ; - récoltée aux trois quarts de son développement, elle est commercialisée fraîche ; - lorsque les gousses sèchent, brunissent, elles sont récoltées et battues pour obtenir une fève sèche.
La plante présente la particularité d’avoir des gousses presque collées à la tige qui s’abaissent lorsque le développement des grains est achevé.
Elle apprécie le voisinage des légumes bulbes comme l’oignon, l’ail et l’échalote. L’aneth, cultivée entre les rangs de fèves, permet d’éloigner les pucerons.