Bien cuisiner

Consommées natures, les noisettes sont déjà si savoureuses ! Mais vous avez aussi d'autres possibilités. À vous de choisir.


En un tour de main

  • Pour enlever la partie verte de la noisette fraîche, pincez-fort à la base légèrement renflée afin de faire sortir le fruit.
  • Pour casser une noisette fraîche, préférez un casse-noisette adapté à la taille du fruit, tout en prenant soin de ne pas l'écraser.
  • Mettez d'abord les noisettes décortiquées sur une plaque de cuisson. Enfournez-les et laissez-les quelques instants sur le gril. Puis sortez-les et laissez-les tiédir. En frottant avec un chiffon propre, éliminez la peau qui a craquelé sous l'action de la chaleur.

Les modes de cuisson

Four Poêle / wok

Cuisez la noisette aussi bien au four (environ 15 min) qu'à la poêle (environ 1 min).
Vous pouvez faire torréfier les noisettes quelques instants à la poêle, sans matière grasse, pour en intensifier le goût !

Mariages et assortiments

Voici quelques assortiments gourmands à essayer ! Osez la noisette avec :

  • du fromage blanc, de la faisselle ou du fromage frais ;
  • du chocolat ;
  • des pâtisseries ;
  • des confiseries ;
  • des salades ;
  • un crumble, pour y ajouter du croquant.

Le conseil du chef

« Pour des croquettes de chèvre à la noisette, concassez et pilez des noisettes. Façonnez à la main des boulettes de chèvre frais salé et poivré. Roulez-les dans des éclats de noisette. Servez-les plantées au bout de petits pics en bois avec une feuille de mâche. »

Les astuces anti gaspi

Les coques de noisettes sèches sont combustibles... Après vous être régalés, alimentez votre cheminée !

Sur la balance

noisette poids

Le coin des parents

12

La noisette n’est pas un fruit à mettre entre les mains des trop jeunes enfants, à cause des risques d’étouffement. Néanmoins, broyée ou en préparation lactée, vous pouvez faire découvrir la saveur unique de la noisette à votre bambin dès ses 12 mois.

Le goût des noisettes fraîches se mêle facilement au lait. Avec votre enfant, préparez un lait à la noisette pour le goûter ! Pour cela, décortiquez et émondez les noisettes fraîches, coupez-les en deux et plongez-les dans le lait. Vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre roux mais ce n'est pas indispensable. Faites chauffer le mélange à feux doux une petite dizaine de minutes… Dégustez !

Toutes les recettes

Découvrez toutes les recettes à base de Noisette

Rechercher une recette

Retour en haut de page