Comment ça pousse


Chez le producteur

  • Avec plus de la moitié de la production nationale, le département du Var est le premier fournisseur de figues du marché français.  Il est suivi par les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.
    De petites zones de production de figues existent en Languedoc-Roussillon, dans la Vallée du Rhône et même en Bretagne.
    A l'échelle internationale, les principaux producteurs de figues sont aujourd'hui la Turquie, la Grèce, l’Italie et la Californie.
  • La reproduction du figuier est plus qu’originale. Dans la nature, il ne peut être pollinisé que par une minuscule guêpe, le blastophage. De son côté, l'insecte ne peut se reproduire que grâce à la fructification du figuier. Autrement dit, aucun des deux n’existerait sans l’autre !
    Les figuiers mâles produisent le pollen, indispensable à la perpétuation de l’espèce. Mais, s’ils s’en tenaient là, il n’y aurait pas de fécondation possible. En effet, les fleurs femelles, fermées hermétiquement dans les figues, n’auraient aucune chance de recevoir le pollen via le vent et d’être fécondées. C’est là où entrent en scène les blastophages, si petits qu’ils peuvent se faufiler, chargés du pollen du figuier mâle, jusqu’à la fleur.
  • Le figuier est un arbre haut de 5 à 10 mètres, présent sous les climats méditerranéens. Seuls les figuiers femelles produisent des figues comestibles, les figues issues des mâles n'ont qu'une vocation reproductive et ne peuvent pas être mangées.

En réalité, les figues ne sont pas des fruits mais des « réceptacles », qui portent à l’intérieur les vraies fleurs, à chacune desquelles succèdent les véritables fruits. Ceux-ci sont les minuscules grains qui craquent sous la dent.

Un peu de botanique

Nom scientifique : Ficus carica

  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-classe : Hamamelidae
  • Ordre : Urticales
  • Famille : Moraceae

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Figues farcies au chèvre

Figues farcies au chèvre
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min

Cake pop de figue au caramel de porto

Cake pop de figue au caramel de porto
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min

Smoothie d'automne

Smoothie d'automne
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page