Choisir et conserver


Trouver le bon produit

Choisissez de belles figues, à la fois fermes et charnues. La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.


air libre au frais

… et bien le conserver

L'idéal est de consommer vos figues dès le retour du marché ou du magasin, avant qu'elles ne commencent à se dessécher. Chez vous, à l'air libre, vous pourrez les conserver 4 jours.

La figue peut être capricieuse : elle apprécie peu le séjour au réfrigérateur, qui permet quand même de la conserver jusqu'à 8 jours. Dans ce cas, enveloppez-la, car la figue absorbe facilement les odeurs ! Sortez-la au moins 30 minutes avant de la consommer pour qu'elle retrouve tous ses arômes, neutralisés par le froid.

Les signes extérieurs de qualité

  • AOC : l’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
  • AOP : l’appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC ; elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.label appelation rouge

 


Emballé, c’est pesé

Sur les étals, le plus souvent, les figues sont présentées en vrac ou encore en caisses alvéolées qui les protègent des chocs.

Retour en haut de page