Tout savoir sur la sapotille

Botanique

Nom scientifique
Manilkara zapota
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Ebenales
Famille
Sapotaceæ
Comment ça pousse ?
  • La sapotille est le fruit d’un arbre qui conserve sa verdure toute l’année et peut produire de 2 000 à 3 000 fruits par an.
  • Le petit fruit est friand de chaleur, qui lui permet de se gorger de sucre. Il est principalement produit en Inde (2 000 hectares) et au Mexique (1 500 ha), et dans une moindre mesure au Sri Lanka, aux Philippines, en Floride, au Venezuela et au Guatemala. La sapotille a été introduite depuis peu au Cameroun.
  • Le producteur procède à la récolte dès que la sapotille a atteint la taille d’un œuf de poule et qu’elle est presque blette.
  • Le fruit est conditionné avec grand soin : il supporte très mal le transport, ce qui explique également sa faible présence sur les étals français.

Un peu d’histoire

La sapotille, appelée aussi nèfle d’Amérique, connue des Européens depuis plus de trois siècles, reste cependant peu fréquente sous nos latitudes. On lui prête néanmoins, depuis longtemps, des propriétés médicinales et nutritives.

La sapotille apparaît pour la première fois dans l’Odyssée d’Homère. L’auteur y raconte l’arrivée d’Ulysse et de ses compagnons chez les Lotophages, un peuple mythologique. Ces derniers leur font goûter le fruit dont ils se nourrissaient : le lotos, qui n’est autre que la sapotille.

Le fruit s’épanouit sur les rivages chauds de la Méditerranée. Il constitue ainsi, selon Théophraste, la nourriture exclusive des armées pendant les guerres puniques entre l’Empire romain et Carthage (Ve-IVe siècles av. J.-C.).

Au Moyen-Âge, la sapotille est utilisée par les médecins arabes comme ingrédient de base de sirops pour soigner rhumes, toux et enrouements.

Introduite au XVe siècle dans les Antilles, le fruit n’est découvert par les Européens qu’au XVIIIe siècle.