Tout savoir sur le kaki

Botanique

Nom scientifique
Diospyros kaki
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Delliniidae
Ordre
Ebenales
Famille
Ebenaceae
Comment ça pousse ?
  • Fruit du plaqueminier, le kaki vient de loin : il est d’origine chinoise et japonaise. Au fil du temps, ce fruit s’est bien acclimaté dans les pays du bassin méditerranéen. La zone de culture du kaki recouvre ainsi celles du figuier et de l’olivier.
  • Le plaqueminier peut mesurer jusqu’à 12 m de haut. Cet arbre très fertile demande lors de sa première année un arrosage très fréquent, environ un jour sur deux. 
  • Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont l’Italie (60 000 tonnes environ), l’Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie), et jusqu’en Nouvelle-Zélande. Quelques plaqueminiers sont également plantés dans le sud de la France, sur la Côte-d’Azur.
  • Cueilli avant maturité, le kaki est relativement résistant. Il est récolté avec son calice composé de 4 sépales vert sombre. Il est transporté par camion depuis l’Espagne ou l’Italie, et en bateau depuis Israël. Dès qu’il mûrit, les professionnels prennent toutes les précautions pour assurer son acheminement en bon état vers les étals.

Depuis plus de 2 000 ans, le kaki est régulièrement hybridé et donne de nouvelles saveurs.

Un peu d’histoire

Fruit du plaqueminier, le kaki tire son nom de la langue japonaise.

Fruit du plaqueminier, le kaki tire son nom de la langue japonaise. Sa consommation en Europe se développe à la fin du XIXe siècle, profitant notamment de la mode du japonisme et des estampes. En 1873, les premiers kakis arrivent à Paris.

Introduit à la même époque à Toulon, le fruit connaît rapidement un grand succès en Provence. Les variétés du Canet et de Marseille sont très renommées.