Fruits exotiques

Fruits exotiques

Comment ça pousse


Chez le producteur

L’ananas

ananas plantePetite plante d’un mètre de haut, l’ananas produit un seul fruit qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets ». Ce sont ces rejets qui seront utilisés pour de nouvelles plantations. Après fertilisation, la plante produit plusieurs centaines de petites fleurs bleues. Après douze à quinze mois d’attente, le fruit est prêt à être récolté.

 

La banane

Le bananier de consommation courante est un hybride stérile entre deux espèces sauvages qui ne produit plus de graine. Sept mois après sa plantation, le bananier fleurit. Lorsque ses fleurs rouges violacées fanent et tombent, elles découvrent des groupes de jeunes bananes, appelées « doigts ». Il faudra compter sept autres mois avant de voir apparaître des régimes de bananes qui vont croître pendant encore quatre mois.

La mangue

Issue du manguier, un grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, la mangue est originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie, et estprincipalement cultivée en Afrique, en Amérique du Sud, en Israël et en Asie. Le fruit attirant de nombreux insectes et champignons, les producteurs ont tendance à choisir les variétés les plus résistantes.

 

L’avocat

L’avocatier est sutout produit dans les pays méditerrannéens (Israël et Espagne) ou tropicaux (Mexique, Kenya et Afrique du Sud). Une fois semé, il avocat - cueillettefaut compter entre 4 à 6 ans pour voir apparaître des avocats. Ce sont les fleurs de l’arbre qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété. Un avocatier produit une bonne centaine de fruits par an.

 

La papaye

Le papayer est cultivé dans des climats chauds et humides. Semblable à un palmier, ses fruits sont regroupés en grappes fixées directement sur le haut du tronc. L’arbre mesure entre 2 et 7 mètres de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans. Son fruit, la papaye est très fragile et le moment de sa récolte n’est pas évident à déterminer.

 

Le litchi

Originaire de Chine, le Litchi chinensis est un arbre tropical qui a besoin de chaleur et d’eau. Il est essentiellement produit en Thaïlande, Israël, Australie, Afrique du Sud, Île Maurice mais surtout à Madagascar. On en trouve également quelques-uns sur l’Ile de La Réunion. Mûr, le litchi se pare d’une jolie teinte rose tyrien et est prêt à être récolté. Ses grappes de fruits sont alors coupées et ses fruits sont détachés de leur grappe.

 

Le fruit de la passion

Cultivé principalement au Paraguay, Brésil et nord-est de l'Argentine, le fruit de la passion est issu de lianes tropicales (la passonaria) que le producteur doit

soutenir par des piquets en béton (en bois, ils pourraient pourrir). Ses rameaux peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres ! En Europe, la passonaria peut être cultivée sous serre.

 

La noix de coco

La noix de coco pousse en grappes au sommet du palmier. Les criolles sont la variété de palmiers géants qui fournit des fruits pendant une trentaine d’années. Mais une autre variété de palmiers plus petits peut produire des noix de coco pendant 15 ans. La récolte commence lorsque les fruits ont atteint leur maturité, au bout de 9 à 12 mois. Elle peut durer toute l’année car ses fruits se conservent très longtemps, certains jusqu’à 100 semaines !

 

Goyave

Pour pousser, le goyaver (un arbre de 3 à 6 mètres) a besoin d’un climat tropical. Ses principaux producteurs sont l’Inde, la Chine, la Thaïlande, le Brésil, l'Argentine, certains pays d’Amérique latine, le Vietnam, Madagascar, le Mexique, l’Afrique du Sud et la France via la Martinique. La récolte de la goyave a lieu de mai à août.

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page