Fruits exotiques

Fruits exotiques

Bien cuisiner

Certains fruits exotiques se dégustent simplement crus, natures, tels que le litchi, le kaki ou le mangoustan. D’autres en revanche se prêtent bien à de courtes cuissons comme l’ananas ou la mangue.


En un tour de main

éplucher une mangueVoir nos gestes simples pour préparer :

un ananaspréparer un ananas

une mangue

 

Les modes de cuisson

L’ananas est délicieux poêlé dans du beurre ou cuit en papillote au four et s’adapte autant aux mets sucrés que salés (porc à l’ananas, ananas Tatin d'ananas au gingembre et à la saugecaramélisé, etc).

Consommée crue le plus souvent, la papaye peut cependant être cuite au four une trentaine de minutes, ou 10 minutes à la vapeur avant d’être cuisinée en gratin salé ou sucré.

La goyave se poche 10-15 minutes dans un sirop léger (peu sucré) et épicé. On peut également la cuire au four ou au gril ou encore la poêler.

Après 5 minutes dans un fond de beurre à la poêle, la banane peut être flambée. Il suffit pour cela d’ajouter, en fin de cuisson un doigt de rhum(1), de retirer la poêle du feu et d’approcher l’allumette ! Au four, la banane (entière, avec la peau bien lavée) demande 15 minutes de cuisson ; on la déguste alors en garniture ou en dessert.

La mangue se cuit entre 5 et 10 minutes à la casserole. Comptez entre 20 et 25 min pour une confiture. Elle accompagne, comme l’ananas, un sauté de volaille ou de porc, avec un bon riz nature parfumé, dans un accord sucré-salé du meilleur effet.

(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mariages et assortiments

En compote, en glace, sur un yaourt (transformés en coulis), en jus vivifiant ou en sorbet, en tarte, etc., ou tout simplement nature, les fruits exotiques se prêtent à toutes vos envies.
Dans les salades (sucrées ou salées), mariez-les entre eux (mangue-fruits de la passion, ananas-avocat, etc.) ou avec des légumes ou fruits métropolitains (carotte, pomme, salade verte, kiwi, etc.). Composez de petites verrines en déposant sur le fromage frais des dés d’ananas, de mangue et quelques grains de grenade pour la décoration.

Généralement, les fruits exotiques se marient très bien avec les épices des pays dont ils proviennent : cannelle, gingembre, badiane, vanille, etc.

Associé à du chorizo et des crevettes, l’ananas poêlé se monte sur une brochette pour des apéritifs dînatoires ou des buffets de fête. Froid et coupé en fines lamelles, il se transforme en carpaccio relevé de basilic et de vinaigre balsamique.

Ou après avoir été mariné dans du champagne, avec une pointe d’huile d’olive, de la coriandre et une petite gelée au caramel, il peut devenir un superbe ananas en gelée de champagne ! Le poulet yassa sénégalais peut aussi s’accompagner de dés d’ananas pour une note sucrée. En dessert, l’ananas se revisite en tarte tatin ou tiramisu… L’ananas, comme la mangue, est parfait pour réaliser des pastillas ou tempuras (beignets légers) originaux.
Voir toutes nos recettes à base d’ananas

Salade exotique mangue kiwi grenadeLa mangue peut être sautée dans un peu de beurre pour donner du peps à un poulet ou un rôti de porc. Elle accompagne aussi très bien un filet de sole vapeur. Cuisinée en velouté avec des pétoncles et du curry, elle redouble d’originalité. En chutney, elle relève vos plats orientaux et pourquoi pas un foie gras classique.

Revisité dans une version sucrée avec du lait en remplacement du bouillon et des fruits en lieu et place des légumes, pensez au couscous sucré avec des dattes, des pistaches, des noix, des amandes, des raisins secs mais aussi pourquoi pas de la grenade et de la mangue !
Voir toutes nos recettes à base de mangue

Avec sa saveur très typée, la banane ne passe pas inaperçue ! Attention à bien doser sa présence dans les salades de fruits car elle aurait tendance à voler la vedette. Son compagnon de gourmandise : le chocolat ! De simples rondelles de banane surmontées d’un peu de chocolat fondu raviront les papilles des plus jeunes. Elle escortera un gâteau ou une mousse au chocolat.

Un grand classique de l’avocat : le guacamole. Il suffit d’écraser la chair de l’avocat avec un peu de citron et/ou de petits dés de tomates et d’ajouter une touche de piment. Pour varier les plaisirs, ajoutez de l’échalote et de la ciboulette ciselées. Simplement tartinée sur du pain, la purée d’avocat peut être agrémentée de petits « zestes » de pomme verte rappée pour un amuse-bouche étonnant.
On l’aime en salade, associé au pomelo ou à la mangue. Mais l’avocat n’est pas qu’une entrée ! Il peut aussi être la base de savoureux desserts : en crème, en glace, associé au citron vert, au chocolat ou au lait de coco. Laissez-vous guider par votre imagination ! A Madagascar ou au Brésil, il se sert même au dessert avec un peu de sucre. 
Voir toutes nos recettes à base d’avocat

Acidulé et sucré, le fruit de la passion s’ajoute avec bonheur à des yaourts, fromage blanc, flaisselle, desserts glacés, panna cotta… Ses petits grains noirs enveloppés de pulpe parfumée et acidulée agrémenteront une pâtisserie ou un gâteau maison.

Cuisinée en gratin, salée (comme aux Antilles) ou sucrée, la papaye coupée en deux avec du sel et du poivre est une entrée originale. Elle peut aussi s’arroser de citron vert, de Grand Marnier, de Portoou de lait de coco. Farcie avec du crabe ou des crevettes, relevée de citron et d’huile d’olive, elle est tout simplement délicieuse. Crue, en salade, elle accompagnera un poisson cru mariné.

Présentée avec de la salade frisée et du chèvre, la goyave suprendra les papilles.

Le kaki peut aussi se retrouver dans des crumbles pour surprendre vos invités !

Quant à la grenade, elle sera parfaite dans un curry de poulet. Elle apporte son croquant fruité dans une salade de fruits ou une entrée.

Selon l'inspiration, le litchi peut étonner vos convives assorti à une assiette norvégienne de poissons crus, des fruits de mer ou des lamelles de magret de canard fumé.

Avec la noix de coco, détaillée en pétales à l’économe, vous parfumerez tous vos plats d’une saveur exotique. Poulet ou poisson sauce coco, œufs à la neige (îles flottantes) sur une crème anglaise aux copeaux de coco fraîche, sorbets ou gâteaux à la noix de coco. Il faut bien convenir que la noix de coco fraîche est un peu fastidieuse à préparer (notamment casser la noix et extraire la chair), mais tellement plus goûteuse que la coco râpée en sachet !

 

Astuces anti gaspi

  • Coupé en deux puis vidé, l’avocat est une coque de présentation originale pour une salade composée de dés de mangue et d’avocat relevée avec du citron, de l’huile d’olive et de la moutarde.
  • Un demi ananas évidé fera beaucoup d’effet si vous vous en servez pour présenter une salade de fruits ou une entrée à base de crevettes et de fruits exotiques.
  • Plutôt que de les jeter, faites flamber l’ananas ou la banane un peutrop mûrs pour être présentés nature !
  • Un kaki très mûr peut être consommé en sorbet comme au Japon. Ouvrez-le en son sommet et placez-le dans un bol. Après 2 heures et demie au congélateur, le kaki givré se déguste à la petite cuillère.

 

Le coin des parents

6

La banane est le fruit exotique préféré des enfants. Ils peuvent le consommer dès l’âge de six mois. C’est d’ailleurs l’un des aliments phares de la diversification alimentaire. Faites-leur découvrir l’ananas, la mangue ou encore la papaye sous forme de compotes maison (mixées avec des pommes ou des poires).

Toutes les recettes

Mousse de litchis frais à la menthe

Mousse de litchis frais à la menthe

Difficulté Facile
Temps de cuisson
Quantité 4 pers
Temps de préparation 20-40 min
Découvrez toutes les recettes à base de Fruits exotiques

Rechercher une recette

Retour en haut de page