Le coin des curieux

On cultive les vignes depuis très longtemps déjà. À une certaine époque, le raisin fut même le dessert préféré des rois de France.


Un peu d'histoire

La vigne a d’abord été présente à l’état sauvage dans de nombreuses parties du monde, avant d’être domestiquée au fil des siècles.

Si, pendant longtemps, le raisin sera seulement utilisé pour produire du vin, en France, on commencera à le consommer en bouche vers le 16e siècle, grâce notamment à François 1er qui en fera l’un de ses desserts favoris !

Au 17e siècle, Louis XIV conservera le fruit à sa table et fera venir à lui les variétés les plus réputées. Les raisins du midi de la France étaient alors expédiés à Paris à dos de cheval ou de mulet, dans des caisses garnies de son !


Aujourd'hui, le raisin de table est abondant et disponible durant tout l'automne, voire même au-delà. Et chacun peut aisément choisir parmi les variétés qu'il préfère !



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

On a coutume de faire naître le raisin dans le Caucase, entre la Turquie, l’Arménie et l’Iran... Mais en réalité, la vigne poussait déjà en Europe occidentale à la fin de l'ère tertiaire. On a, en effet, dégagé des empreintes fossiles de feuilles de vigne dans des sédiments calcaires du Languedoc !

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Raisin d'amour miel-pistache

Raisin d'amour miel-pistache
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson

Poêlée de raisin au canard

Poêlée de raisin au canard
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page