Bien cuisiner

Cru ou cuit, le raisin donne une touche sucrée à tous les plats : desserts, viandes, fromages, etc. Plutôt facile à cuisiner, il serait dommage de s’en priver !


En un tour de main

  • Pour manger du raisin, rien de plus simple ! Il vous suffit de passer la grappe sous l’eau et de l’égoutter.
  • Une grappe est un peu trop grosse et vous souhaitez la séparer en plusieurs petites ? Utilisez des ciseaux. La coupe sera plus nette et vous ne risquerez pas d’endommager les grains.
  • Certaines préparations culinaires recommandent parfois de peler les grains. Pour cela, faites-les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. La peau devrait venir très facilement, à la pointe d'un couteau.
  • Pour les épépiner : coupez les grains en deux et retirez les pépins à l’aide d’un couteau.

Les modes de cuisson

Les grains de raisin peuvent être poêlés (jusqu’à 30 minutes si vous souhaitez les réduire). Ils peuvent également être pochés dans de l'eau, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool : quelques minutes suffisent alors. Ils peuvent aussi être passés au four pendant 30 minutes.

Miam !

Pour "glacer" du raisin, plongez les grains dans un mélange de sucre glace et de citron. Pour leur donner un aspect "givré", trempez-les dans du blanc d'œuf légèrement battu puis saupoudrez-les de sucre semoule avant de les faire sécher.

Mariages et assortiments

Le raisin peut s’inviter à tous les moments gourmands de la journée :

  • au petit déjeuner, égrené dans un laitage, ou en confiture,
  • à l’apéritif, en brochette avec un peu de fromage,
  • au déjeuner, juste poêlé et rehaussé d’une goutte de vinaigre, il s’accorde très bien avec les volailles fines (caille, canard, pintade, etc.), le foie gras ou les viandes blanches,
  • au dessert, dans un riz au lait, une tarte, un clafoutis, un crumble, une salade de fruits, etc.

Le conseil du chef

« Pour réaliser un jus de raisin sans appareil électrique, placez les grains au centre d’un linge propre. Rassemblez les 4 coins et placez-vous au-dessus d’un récipient. Puis, serrez le linge en spirale pour comprimer et récupérer le jus. Aromatisez ou non avec des feuilles de menthe, du jus de citron, une graine de cardamome... »

Sur la balance

raisin poids

Le coin des parents

6
  • Il est possible de donner du raisin très tôt aux bébés. À condition bien sûr de le peler, de l’épépiner et de le mixer. Sans cela, ils risquent de s’étouffer.
  • Les plus grands, eux, apprécieront de découvrir les grappes au marché. Ou mieux, si vous en avez l’occasion, directement dans les vignes ! La plupart des producteurs seront ravis de vous accueillir.
  • Vous pouvez aussi préparer avec eux de bons petits plats à base de raisin. Soyez-en sûrs : ils vont adorer ça ! Le raisin, c’est malin !

Toutes les recettes

Poêlée de raisin au canard

Poêlée de raisin au canard

Difficulté Facile
Temps de cuisson 10-20 min
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Raisin d'amour miel-pistache

Raisin d'amour miel-pistache

Difficulté Facile
Sans cuisson
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Découvrez toutes les recettes à base de Raisin

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Poêlée de raisin au canard

Poêlée de raisin au canard
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Raisin d'amour miel-pistache

Raisin d'amour miel-pistache
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page