


En ingrédient principal ou en simple touche d’originalité, le kiwi sait s’accommoder du sucré comme du salé. C’est aussi la botte secrète idéale pour attendrir les viandes blanches.
Adapté à la cuisine sucré-salé, le kiwi se marie bien avec les fromages frais, le poisson (frais ou fumé), les crustacés et les viandes blanches. Il se glisse dans tous les assortiments de crudités. Sa saveur très légèrement acidulée est un bon support pour tous types de fruits et autres douceurs.
Le kiwi est principalement travaillé à cru. Vous pouvez toutefois le réduire à la casserole (entre 5 et 10 min) ou dans un confiturier (entre 10 et 20 min).
Un fruit à peler
Avant de peler le kiwi, ôtez d’abord le rostre. C’est la petite partie renflée et dure, située à l’une des extrémités, là où le fruit était attaché sur la liane avant la récolte.
Ensuite, utilisez un économe (pour un fruit encore ferme), sinon un couteau d’office.
Un petit bijou à tailler
Pour le kiwi, la découpe en rondelles est la plus fréquente. Mais selon la recette, vous pouvez aussi jouer les joailliers en préparant quartiers, petits dés, cylindres à l’emporte-pièce ou encore moitiés en dents de loup (comme pour un citron).
Autre possibilité : l’ouvrir en deux dans la hauteur, puis en évider la chair à la cuillère pour préparer un coulis, une mousse ou un sorbet.
Vous souhaitez confectionner un coulis de kiwis ? Limitez le temps de mixage des fruits. Broyées, les petites graines du fruit peuvent en effet libérer une légère amertume.
À l’inverse, pour donner une agréable saveur acidulée à un jus de viande, ajoutez du kiwi écrasé dans le plat, vingt minutes avant la fin de la cuisson.
Le conseil du chef
« Pour rendre la chair d’une grosse volaille plus moelleuse, glissez deux kiwis pelés à l’intérieur. »
Besoin d’idées pour faire connaître (et aimer) le kiwi à vos enfants ? Voici une astuce de chef pour le déguster tout en s’amusant.
Épluchez le kiwi en fleur (à l’économe, de haut en bas, en démarrant à l’opposé du rostre, sans aller jusqu’au bout). Réunissez ensuite les « pétales » côté rostre. Tenez le kiwi par les pétales pour n’en faire qu’une bouchée !
Le kiwi contient beaucoup de vitamine C. En hiver, proposez à vos enfants un kiwi au moins trois à quatre fois par semaine, pour renforcer leurs apports. Et profitez-en pour faire le plein de vitamines, vous aussi…