Pignon de pin

Tout savoir sur le pignon de pin

Botanique

Nom scientifique
Pinus pinea
Division
Pinophyta
Classe
Pinopsida
Ordre
Pinales
Famille
Pinaceæ
Comment ça pousse ?

 

Le pin s’épanouit sous la chaleur de la Méditerranée. S’il pousse à l’état sauvage, il est également cultivé pour la récolte de ses fruits.

 

  • Le pin est aussi bien cultivé pour ses fonctions ornementales que pour sa production fruitière abondante.
  • Le pignon est le fruit d’un des arbres les plus emblématiques des paysages méditerranéens : le pin parasol, appelé également pin pignon.
  • Après la floraison du pin – à peine détectable – apparaissent de gros cônes (environ 15 cm de long sur 10 de large). Les écailles, très resserrées, dissimulent de petites graines : les pignoles ou pignons de pin.
  • Lors de la montée de températures, les écailles des cônes de pin s’écartent, libérant les amandes. La récolte débute aussitôt.

Un peu d’histoire

L’histoire a prêté nombre de vertus aux pignons de pin. La petite amande d’origine méditerranéenne entre rapidement en cuisine, et conserve longtemps le rôle de remède.

 

Consommé depuis des millénaires, le pignon de pin est apprécié par de nombreux peuples, principalement pour les vertus médicinales qu’on lui prête.

Au Moyen-Âge, il était salué pour ses bienfaits sur la santé, principalement sur les paralytiques et les impuissants. Il était aussi prescrit contre les toux. Mais le pignon de pin est également consommé comme une friandise, mélangé à des amandes, des pistaches et du sucre, ancêtre du nougat provençal.

Recette d’amour, la consommation de pignons de pin était recommandée aux jeunes amants au XVIIe siècle pour aider à la conception. Il est toujours prescrit pendant le siècle des Lumières comme remède contre la phtisie (forme de tuberculose). On lui prête alors les vertus de nettoyer les poumons et de soigner les ulcères.