Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (Art. 34 de la loi « informatique et
libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit,
contactez-nous.
Arbre des pays tropicaux, le cocotier produit, tout au long de l’année, ses savoureuses noix. Celles-ci se récoltent à maturité ou à un stade précoce, pour consommer leur jus.
Chez le producteur
La noix de coco est le fruit du palmier. Elle pousse en grappes au sommet de l’arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut.
Les arbres géantsproducteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d’années. Il en existe aussi un type bien moins grand, qui donne des fruits au terme de sa troisième année, et ce pendant 15 ans.
La récolte s’étend sur toute l’année lorsque les fruits ont atteint leur maturité, au bout de 9 à 12 mois. Les fruits se conservent alors très longtemps, certains jusqu’à 100 semaines !
Une petite partie de la production est commercialisée encore immature, principalement dans les zones de récolte. La noix de coco est alors recouverte d’une coque verte très épaisse, et est bien plus grosse (entre 3 et 6 kg). Elle est remplie d’un liquide opaque qui se condense au fil des mois pour former la pulpe du fruit. Encore fraîche, cette pulpe fine et moelleuse se déguste à la petite cuillère, et le jus désaltérant à la paille.