Les varietes

On trouve sur les étals de nombreuses variétés de choux-fleurs selon la saison. Le plus souvent blanches, elles peuvent aussi arborer des teintes vertes, violettes ou orangées. Elles peuvent, par ailleurs, être présentées de différentes manières.


Saisons et couleurs

Il existe de multiples variétés de choux-fleurs, que l’on distingue en partie par leur saison de production : printemps, été, automne ou hiver.

La plupart du temps, les choux-fleurs sont de couleur blanche. Mais ils peuvent aussi être verts, leur goût est alors légèrement plus doux et plus sucré. On en trouve même des violets ou oranges, mais en France, ces variétés ne sont cultivées qu’à titre expérimental.


Présentations

Sur les étals, on trouve par ailleurs trois présentations de choux-fleurs, de la plus feuillue à la moins feuillue :

  • Le chou-fleur couronné : il est vendu en vrac avec ses feuilles enveloppantes légèrement épointées. C’est la présentation la plus courante.
  • Le chou-fleur demi-couronné (ou tête de moine) : également vendu en vrac, il se différencie cependant du premier par ses feuilles enveloppantes en partie coupées, et sa pomme à moitié visible.
  • Le chou-fleur effeuillé : lui, est commercialisé sous film, entièrement dépourvu de ses feuilles, à l’exception néanmoins des quatre ou cinq feuilles du cœur.

Avant d’acheter, sachez que si les moins feuillus sont plus pratiques car déjà préparés, les plus feuillus, eux, se conserveront plus longtemps !

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Nems croustillants au chou-fleur

Nems croustillants au chou-fleur
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min

Chouflotto au safran et aux coques

Chouflotto au safran et aux coques
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page