Tout le monde connaît le persil, mais savez-vous qu’il en existe en réalité trois variétés ? Présentes au quotidien dans l’alimentation, les deux variétés connues pour leurs feuilles vertes éclipsent un persil-racine utilisé comme légume. À découvrir…
Le persil commun
Ses feuilles sont à croquer : le persil commun est une petite plante herbacée de 40 à 60 cm. Présent partout et toute l’année sur les étals, il est souvent offert par les maraîchers à la fin des courses. S’il n’est pas offert, ne vous en privez pas pour autant ! C’est l’aromate que vous devez toujours avoir à portée de main… à côté du plan de travail. Vous hésitez toujours entre le persil plat et le persil frisé ? Suivez le guide.
Le persil frisé
- Comme son nom l’indique, ses feuilles sont frisées, très finement découpées.
- Sa tige mesure 30 cm tout au plus.
- Le beau vert profond des feuilles contraste joliment avec le vert tendre de la tige.
- Il est très décoratif : on le trouve souvent sur le bord des plats de service. Ne le laissez pas là, c’est un très bon complément nutritionnel.
- Il chatouille le palais !
Le persil plat
- Ses feuilles sont lisses, bien moins découpées que leurs cousines frisées.
- La tige peut atteindre facilement les 50 cm.
- Très parfumé : si vous voulez donner du goût à vos préparations, c’est à lui qu’il faut penser.
- N’oubliez pas la tige ! Peu esthétique et trop croquante pour être présentée dans l’assiette, elle est pourtant encore plus parfumée que les feuilles : à plonger notamment dans les soupes.